Publicité
Réservé aux abonnés

Dernière ligne droite pour les négociations sur un accord entre le Mercosur et l’Union européenne

Un accord de libre-échange entre l’UE et les pays du Mercosur pourrait survenir «dans les deux semaines», selon la présidence espagnole de l’Union européenne. Red_Baron/Andrzej - stock.adobe.com

La présidence espagnole de l’UE espère conclure «dans les deux semaines», mais la France estime qu’on est «encore loin» d’avoir obtenu les garanties nécessaires.

Après plus de vingt ans de tractations, l’aboutissement d’un accord de libre-échange entre l’Europe et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay) est «plus près que jamais» et pourrait survenir «dans les deux semaines », selon la présidence espagnole de l’Union européenne.

Le sujet controversé a fait l’objet de discussions entre les Vingt-Sept, lundi, à Bruxelles. «Les discussions techniques sont mûres pour un soutien politique», a estimé Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission, en charge du commerce. Pourtant, un consensus semble encore très incertain à ce stade.

Dans le camp des réfractaires, la France traîne toujours les pieds et cherche à gagner du temps en réclamant des garanties sur les mesures accompagnant la mise en œuvre d’un tel accord, en particulier sur le respect de l’environnement. «D’après les informations que nous avons, nous en sommes loin», confiait au Figaro le ministre délégué au Commerce extérieur Olivier Becht, à l’issue de la réunion…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Dernière ligne droite pour les négociations sur un accord entre le Mercosur et l’Union européenne

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • talence1949

    le

    l'agriculture - comme dans tous les accords commerciaux - sera de nouveau la variable d 'ajustement . On vendra des machines fabriquées en Allemagne et on devra importer des poulets brésiliens et de la viande d 'Argentine . LAMENTABLEV marché de dupes . Et dire que le marché commun avait été imaginé comme un grand marché intérieur . Maintenant , c'est l abolition des frontières . La FRANCE sera de nouveau la grande perdante .

À lire aussi