Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche le 31 mars 2025. ©AFP - UPI/MAXPPP
Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche le 31 mars 2025. ©AFP - UPI/MAXPPP
Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche le 31 mars 2025. ©AFP - UPI/MAXPPP
Publicité

Sylvie Matelly, économiste et directrice de l'institut Jacques Delors, était l'invitée de France Inter alors que ce mercredi, le président américain doit présenter de nouveaux droits de douane.

Avec

La "vision" de Donald Trump "est très simple" mais "dans la réalité, c’est beaucoup plus compliqué", explique mercredi sur France Inter, Sylvie Matelly, économiste et directrice de l’Institut Jacques Delors, alors que le président américain doit présenter de nouveaux droits de douane ce mercredi soir lors d’un discours, depuis la roseraie de la Maison Blanche. Le monde entier attend de savoir qui en fera les frais et à quelle heure, notamment la France et l’Union européenne.

Donald Trump "veut imposer des droits de douane sur tout ce qui est possible, comme dernièrement, avec sa taxe sur tout bateau chinois venant décharger des marchandises aux États-Unis. On est sur quelque chose d’extrêmement massif. Son idée, c’est que s’il est difficile de venir importer des produits aux Etats-Unis, on viendra les produire aux États-Unis, on investira aux États-Unis", indique Sylvie Matelly.

Publicité

"Si on produit aux États-Unis, rien ne garantit qu'on produira aux mêmes tarifs"

"Dans la réalité, c’est beaucoup plus compliqué, assure cette économiste, parce que vous imposez une taxe aujourd’hui, mais le temps que les entreprises investissent, ouvrent des usines, se mettent à produire, il peut se passer plusieurs mois, voire plusieurs années. L’effet des taxes est lui immédiat donc ce décalage va coûter très cher aux États-Unis avant que ça ne produise ces effets. Ensuite, si on produit aux Etats-Unis, rien ne garantit qu’on produira aux mêmes tarifs. S’ils ont importé massivement pendant des décennies, c’est parce que c’était bien moins cher et beaucoup plus favorable aux consommateurs américains. Et enfin, cette politique de taxation va avoir des conséquences énormes sur le commerce mondial, mais aussi sur l’économie mondiale, et par rétroaction, ça pèsera forcément sur l’économie américaine".

pixel