Partager
Monde

Droits de douane : Washington et Bruxelles font la trêve

Début mars, les droits de douane punitifs entre l’Union européenne et les Etats-Unis ont été suspendus pour quatre mois. L’occasion de régler de vieux contentieux et de faire face à la montée en puissance de la Chine.

réagir
690 ACTU MONDEAirbus Industrie Airbus A350 airplane with registration F-WMIL, an Airbus A350-1000 Prototype aircraft as seen at 53rd Paris Air Show 2019 in Le Bourget Airport LBG in France. Le Bourget, Paris, France - June 21, 2019 (Photo by Nicolas Econo

A350. Washington a été autorisé par l’OMC à imposer, en octobre 2019, des droits de douane sur les importations européen­nes de vins et spiritueux, ainsi que sur les avions Airbus

Nurphoto via AFP

"Enfin, nous sortons de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et l’Union européenne, qui ne fait que des perdants", s’est félicité le ministre français de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire. Même si une hirondelle ne fait pas le printemps, la suspension, le 5 mars et pour quatre mois, des droits de douane punitifs mis en place par Washington et Bruxelles constitue une très bonne nouvelle pour les entreprises les plus touchées par ces sanctions. En France, ce cessez-le-feu a d’ailleurs été accueilli avec soulagement par les producteurs de vins, dont les exportations étaient surtaxées de 25% – un manque à gagner de 700 millions d’euros l’année dernière. Autre conséquence de cette volonté d’apaisement du président Joe Biden, après les vitupérations de Donald Trump, cette pause pourrait permettre de régler le contentieux Airbus-Boeing, qui pollue les relations transatlantiques depuis le début des années 1980.

Les deux avionneurs ont été sanctionnés par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour aides illégales. Conséquence, Washington a été autorisé par l’OMC à imposer, en octobre 2019, des droits de douane sur les importations européen­nes de vins et spiritueux, ainsi que sur les avions Airbus et d’autres biens industriels, pour un montant total de 11,5 milliards de dollars. Un an plus tard, Bruxelles obtenait le feu vert de l’OMC pour mettre en place une tarification punitive sur 4 milliards de dollars d’importations américaines dans l’Union européenne. Des surtaxes qui vont de 15% pour les avions Boeing à 25% sur certains produits agricoles (tabac, blé…) ou des biens manufacturés comme les tracteurs.

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications