Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Election présidentielle 2022 : « Le Frexit caché de Marine Le Pen est un projet de rupture délétère pour la France et pour l’Europe »

Un collectif de 39 chercheurs et d’universitaires spécialistes de l’Union européenne met en garde dans une tribune au « Monde » contre le projet européen de la candidate du Rassemblement national. Sa stratégie est une menace pour nos libertés, notre prospérité et la préservation de la paix.

Publié le 20 avril 2022 à 11h28, modifié le 21 avril 2022 à 08h28 Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Tribune. Le projet européen de Marine Le Pen est, selon son programme, de faire advenir une « alliance européenne des nations » qui a vocation à se substituer progressivement à l’Union européenne. Elle envisage de mettre en œuvre ce projet avec les dirigeants illibéraux de l’Union européenne comme le premier ministre hongrois Viktor Orban et le vice-premier ministre polonais Jaroslaw Kaczynski.

Un tel projet constituerait une rupture fondamentale vis-à-vis de l’engagement de la France dans le projet d’Europe unie, démocratique et libérale, depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Certes, Marine Le Pen a abandonné la stratégie d’une sortie officielle de l’Union européenne, portée il y a cinq ans, un « Frexit » à la suite du Brexit. Pourtant, son programme montre qu’elle défend une stratégie de « Frexit caché » extraordinairement risquée pour nos libertés, pour la prospérité de notre pays et pour la préservation de relations pacifiques en Europe.

Commençons par les libertés. Marine Le Pen veut rétablir les contrôles aux frontières et remettre en cause la liberté de circulation qui est l’un des fondements de l’UE. Or, ces dernières années, sous l’effet de la crise migratoire, des attentats terroristes et de la crise sanitaire, les restrictions se sont déjà multipliées, démontrant par l’absurde que les frontières demeurent.

Remise en cause de la libre circulation au sein de l’Europe

La leader du RN veut aller plus loin : la circulation devenant l’exception, l’interdiction le principe. Il s’agirait d’une régression majeure du modèle de « société ouverte » sur lequel repose l’UE et qui permet à un nombre croissant d’étudiants et désormais d’apprentis de bénéficier de programmes de mobilité en Europe, mais aussi aux travailleurs et aux retraités de s’installer où ils le souhaitent.

En outre, Marine Le Pen prévoit de réduire unilatéralement la contribution de la France au budget européen. Or, nos partenaires ne resteraient pas sans rien faire. L’Union serait amenée à couper les fonds européens dont la France est bénéficiaire, dans l’agriculture, la cohésion régionale et dans les programmes d’investissements du plan de relance, dont 40 % en France sont financés par l’Union.

La liste des projets financés est longue : de la protection des zones naturelles à la création de crèches en milieu rural, en passant par les formations pour les demandeurs d’emploi, les aides à la création d’entreprise, etc. Le cœur du projet de Marine Le Pen sur l’Europe est d’organiser un référendum sur l’immigration visant à « modifier la Constitution pour y intégrer des dispositions portant sur le statut des étrangers et la nationalité pour y faire prévaloir le droit national sur le droit international ».

Il vous reste 63.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.