Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Electricité : pour éviter les coupures cet hiver, le gestionnaire du réseau appelle à la « mobilisation générale »

Selon les prévisions de Réseau de transport d’électricité, les économies d’énergie et le dispositif d’alerte Ecowatt doivent permettre d’éviter les délestages. Dans le contexte actuel, le système est placé sous « vigilance renforcée », un niveau inédit en France.

Par  et

Publié le 14 septembre 2022 à 10h01, modifié le 15 septembre 2022 à 10h52

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Selon les prévisions de Réseau de transport d’électricité (RTE), les économies d’énergie et le dispositif d’alerte Ecowatt doivent permettre d’éviter les délestages. Dans le contexte actuel, le système est placé sous « vigilance renforcée », un niveau inédit.

La France manquera-t-elle d’électricité cet hiver ? Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE a livré, mercredi 14 septembre, des prévisions particulièrement attendues pour la période allant du 15 octobre au 15 avril 2023, le risque sur la sécurité d’approvisionnement apparaissant dès l’automne. Dans un contexte inédit marqué par un affolement des prix de l’énergie, les tensions sur l’approvisionnement du gaz liées à la guerre en Ukraine, et une indisponibilité record du parc nucléaire, le président du directoire de RTE, Xavier Piechaczyk, place le système sous « vigilance renforcée » – un niveau jamais utilisé jusqu’à présent – et n’exclut pas le recours à des coupures d’électricité temporaires, appelées « délestages », chez certains particuliers ou entreprises.

Il assure toutefois que la mise en œuvre de mesures de sobriété et une « mobilisation générale » en cas de tension particulièrement forte sur le réseau devraient permettre d’éviter d’en arriver là. Pour évaluer le risque de coupure, RTE met en avant un indicateur : le nombre de jours où une « alerte Ecowatt rouge » pourrait être envoyée. « Un signal Ecowatt rouge, précise Xavier Piechaczyk, c’est RTE qui dit : dans trois jours, nous allons organiser des coupures, sauf si les entreprises, les collectivités et les ménages répondent et font des gestes au bon moment. Ce n’est donc pas le délestage automatique. »

Selon les analyses de RTE, le nombre d’alertes devrait être, dans la grande majorité des scénarios étudiés, compris entre zéro et cinq. « Ce n’est pas rien, mais ce n’est pas très important sur une période de six mois », insiste M. Piechaczyk. Pour parvenir à ces conclusions, RTE a évalué les principaux facteurs d’incertitude pesant sur l’approvisionnement électrique. Le premier porte sur la disponibilité du parc nucléaire, dont la production est au plus bas depuis trente ans. Lundi 12 septembre, vingt-huit des cinquante-six réacteurs étaient à l’arrêt, en grande majorité pour des opérations de maintenance et de contrôle des problèmes de corrosion (fissures sur des tuyauteries de réacteurs).

Deux cents chroniques météorologiques

Officiellement, EDF a prévu de relancer la totalité des unités à l’arrêt d’ici à la mi-février 2023. Dans son option la plus optimiste, dans laquelle il n’y a pas de gros aléas ni de dérive de planning, RTE estime que 40 gigawatts (GW) pourraient être disponibles au 1er décembre et 50 GW au 1er janvier, sur une capacité de production totale de 61,5 GW. « Cela correspond au maximum technique encore accessible, précise Xavier Piechaczyk. Il est encore possible d’arriver à ce niveau de disponibilité mais il faut qu’il n’y ait plus aucun aléa à partir d’aujourd’hui. » Dans le scénario central, en revanche, qui prend en compte les probabilités pour que chaque réacteur soit remis en service plus tard que prévu, la disponibilité serait bien plus faible, à 38 GW début décembre et 45 GW début janvier.

Il vous reste 61.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.