Emmanuel Macron en Suisse : tapis rouge pour le « Roi-Soleil »

La presse helvète est assez goguenarde à l’égard de la visite d’État du président français, mercredi et jeudi, au pays de la démocratie directe.

Par

S’abonner sans engagement

Temps de lecture : 6 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Berne, Lausanne et Genève, en trois étapes, Emmanuel Macron s'efforcera, mercredi 15 et jeudi 16 novembre, de resserrer les relations entre la France et la Suisse. Des liens déjà très forts : 220 000 travailleurs frontaliers passent la frontière chaque jour, 163 000 Français vivent en Suisse. La Confédération helvétique fait partie des pays dans lesquels la France réalise des excédents commerciaux, en forte hausse depuis la fin du Covid : 3 milliards d'euros en 2022 et 2,8 milliards d'euros au premier semestre 2023.

La Suisse est le troisième investisseur avec 63 milliards de francs suisses (65,1 milliards d'euros) en France, après les États-Unis et l'Allemagne. La réciproque se vérifie : les Français sont les troisièmes investisseurs étrangers en Suisse. Les entreprises helvétiques emp...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (66)

  • CAIUS06

    Vous devriez lire l’article de l’opinion sur l’économie suisse « Les secrets d’une économie suisse jusqu’ici résiliente et ouverte au monde ». Il commence par un couplet sur vos idées (je ne dirais pas fantasmes par cordialité). Cela dure un paragraphe…. Et puis il aborde la réalité…. Et compte tenu de vos préjugés vous allez être surpris ! Si vous connaissiez l’industrie suisse, et notamment le poids des PME/PMI avec un taux d’emplois ds l’industrie supérieur à celui de l’Allemagne… les 40h par semaine, ils ont mm voté contre une 6eme semaine de congés…. Et avec leur franc fort ( selon vous artificiellement) une balance commerciale excédentaire. Si vous aviez l’occasion de visiter un certain nombre d’entreprises industriels dans de nombreux domaines (machines outils, mécanique. Micro mécanique notamment … et je ne parle pas des grosses multi nationales …. ) vous auriez une vue un peu plus réaliste de cette économie très dynamique ! Et si les cantons peuvent avoir des nuances en matière d’enseignement les principes sont tous les mm : travail, sélection impitoyable mais non exclusive puisque comme le dit l’article certains élèves ayant échoué au cut en 3eme peuvent se retrouver a l’EPFL après un apprentissage réussi….

  • nicolasfrbo

    Quand Swissair a fait faillite, les suisses allemands ont voulu repatrier les vols a Zurich pour la compagnie dépendante de Lufthansa qu elle est devenue et donc Genéve c est trouvé sans compagnie, ça a permis a Easyjet de s y installer faisant des prix de vols imbattables pour l europe. C est une trés bonne opportunité pour les savoyards et les voisins du coté du jura. Le 3eme aeroport est franco, suisso allemand et se trouve vers Mulhouse.

  • nicolasfrbo

    C est seulement les banques suisses qui apportent l argent des gens riches du monde a l économie suisse. Sans cet argent, l économie suisse n aurait pas ce niveau comme elle a besoin de travailleurs étrangers renvoyables sans systéme de chomage adéquat. L économie suisse peut sans cesse se servir de cet argent a placer. Il y a environ quarante ans les banques se sont servis plus des bourses internationales pour augmenter le profit de leurs clients mais l argent suisse a toujours été placé en suisse et les crises internationales font toujours venir de nouveaux clients qui viennent protéger leur pécule, ce qui raméne de l argent a placer en suisse. La guerre d ukraine a sans doute été bénéfique.