Publicité
Réservé aux abonnés

Emmanuel Macron mise sur un axe Paris-Rome pour relancer l’Europe

Emmanuel Macron et Mario Draghi dînent ensemble au restaurant «Le petit Nice» à Marseille. Le 2 septembre 2021. LUDOVIC MARIN/AFP

La France et l’Italie partagent la même volonté d’assouplir les règles budgétaires de la zone euro, face aux pays «frugaux».

En cette belle soirée du 2 septembre dernier, Emmanuel Macron et Mario Draghi dînent à la terrasse du Petit Nice, restaurant 3 étoiles sur la Corniche de Marseille. Relégués à l’intérieur, conseillers et diplomates finissent par pointer le nez dehors au bout de plus de trois heures et demie de ce tête-à-tête. Quand, à minuit pile, arrive un gâteau pour fêter les 74 ans du président du Conseil italien.

Le président français a beau avoir trente ans de moins que le dirigeant italien, entre eux, l’entente est parfaite. Les deux anciens banquiers d’affaires ont vite su trouver un mode de communication «amical et direct», dit un proche de Draghi. Depuis la prise de fonction de ce dernier, en février, les deux hommes ont eu quatre entretiens bilatéraux, souvent seul à seul, en anglais, en marge de sommets européens ou du G7, en plus du dîner marseillais. Politiquement, ils partagent un centrisme libéral pragmatique, au-delà des partis.

À son départ de la Banque centrale européenne, en 2019, Emmanuel…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 74% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Emmanuel Macron mise sur un axe Paris-Rome pour relancer l’Europe

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
5 commentaires
  • aditec

    le

    @ redgie
    #Notre président est en admiration devant M. DRAGUI il est évident que ce Monsieur tient la route lui !!!!! et est très apprécié par l'ensemble de l'U E ce qui n'est pas le cas de notre président HELAS !!!!! # je te contredis. Les pays Cub-Med apprécient Draghi car, en tant que président de la BCE, il a financé leurs pays avec d'importants achats d'obligations d'État et les a ainsi sauvés de la faillite. En Allemagne et dans les autres États du nord, cependant, Draghi est considéré avec scepticisme ou même négativement. Sous sa présidence, la BCE a finalement renoncé à son indépendance et s'est transformée en instrument de financement des pays du Club Med. Trichet a initié ce changement et Lagarde fossilise ce changement. Les Etats du Club Med sont dépendants du soutien financier de la BCE comme un toxicomane sur une seringue d'héroïne. Un retournement de la politique monétaire n'est donc plus à prévoir. Tant que le marché financier fera confiance à l'Allemagne comme garante, la politique monétaire contraire au traité se poursuivra. Si le marché financier perd confiance en l'Allemagne, l'ensemble de l'Eurosystème éclatera comme une bulle de savon.

  • aditec

    le

    L'axe Paris-Rome existe depuis longtemps. Vous pouvez clairement voir leur travail au sein de la BCE. Avec leur majorité formelle, les États du Club Med mènent une politique monétaire qui profite à leurs États et nuit aux États financièrement disciplinés de l'Euro Club.
    Maintenant, ils font une nouvelle tentative pour augmenter encore plus leurs avantages. Cela inclut également l'abolition des critères de stabilité convenus dans le traité de Maastricht. Cela signifie également que la communauté, c'est-à-dire les États financièrement stables, devrait être responsable de leurs dettes élevées. Je me demande combien de temps les hommes du Nord ont supporté cette politique ? Ma suggestion serait de diviser l'UE en nord et sud. Cela créerait des unités de nations mutuellement compatibles.

  • Marlou007

    le

    En 9 mois à la tête du gouvernement italien, Mario Draghi semble avoir fait beaucoup plus pour relever son pays que Macron en 4 ans et demi.
    Pas besoin de chercher plus loin.
    Macron doit être remplacé.

À lire aussi