Publicité

En Bulgarie, un accord pour tourner la page de deux années d'instabilité politique

Les principaux partis politiques ont enfin trouvé un compromis pour former un « gouvernement stable ». Solution inédite, l'ancien ministre Nikolay Denkov et l'ancienne commissaire européenne Mariya Gabriel vont se relayer à la tête du gouvernement.

Mariya Gabriel et Nikolay Denkov ont annoncé lundi le compromis trouvé qui les mènera à se relayer à la tête du nouveau gouvernement bulgare.
Mariya Gabriel et Nikolay Denkov ont annoncé lundi le compromis trouvé qui les mènera à se relayer à la tête du nouveau gouvernement bulgare. (Dimitar Kyosemarliev/AFP)

Par Sophie Amsili

Publié le 23 mai 2023 à 12:36Mis à jour le 23 mai 2023 à 18:34

« Nous avons tous fait beaucoup de concessions. » Au terme de négociations difficiles, Mariya Gabriel a annoncé lundi avoir rempli sa mission. L'ancienne commissaire européenne bulgare avait été mandatée il y a deux semaines par le parti de centre droit GERB pour tenter de former un gouvernement et mettre fin à deux années de crise politique dans le pays. L'accord préliminaire qu'elle a présenté aux côtés de Nikolay Denkov, ancien professeur de chimie et ancien ministre de l'Education, prévoit un compromis inédit qui permettra de former un « gouvernement stable ».

Les deux dirigeants se partageront le poste de Premier ministre, Nikolay Denkov les neuf premiers mois et Mariya Gabriel les neuf suivants (et sera vice-Première ministre en attendant). Une solution qui rappelle celle adoptée en Israël en 2021 par les opposants à Benyamin Netanyahou, et en Roumanie la même année par des partis que tout opposait mais résolus à s'attaquer ensemble aux effets de la pandémie de Covid.

Ce contenu est réservé aux inscrits

Inscrivez-vous gratuitement

  • L’accès aux articles réservés aux inscrits

  • Une sélection de newsletters gratuites

  • La sauvegarde de vos articles sur le site et l’application

Je crée mon compteDéjà un compte ? Connectez-vous

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité