Energie: minée par les intérêts nationaux, l’UE piétine toujours

Après des dizaines de réunions extraordinaires à tous les niveaux, les Vingt-Sept continuent de se déchirer autour du plafonnement du prix du gaz
GNL 21/11/2022 André
Un terminal GNL en Allemagne.  -  Sipa Press
Les faits -

Réunis mardi à Bruxelles, les ministres de l’Energie de l’Union européenne ne sont pas parvenus à s’accorder sur un plafonnement des prix de gros du gaz. Si certains progrès ont été faits, notamment sur la définition du périmètre d’application, les Etats membres sont toujours en désaccord sur le prix à partir duquel le mécanisme doit se déclencher. Les chefs d’Etat et de gouvernement devraient aborder le sujet lors du sommet européen de jeudi et vendredi, avant un nouveau conseil des ministres de l’Energie en début de semaine prochaine.

« Il est urgent de stopper les prix exorbitants sur le marché de l’énergie, causés par la guerre de Poutine. La proposition de la Commission de limiter le prix du gaz est ridicule, et mal ficelée » s’est emportée la présidente du groupe social-démocrate Iratxe Garcia Perez. L’Espagnole, proche du Premier ministre Pedro Sanchez, donne ainsi un avant-goût de l’attitude offensive, voire acrimonieuse, que devrait une nouvelle fois adopter Madrid lors du sommet européen qui débute ce jeudi.

Sur le même thème