Entre Macron et Zelensky, c’est « Je t’aime moi non plus »

La photo de l’accolade du président français à son homologue ukrainien, à Kiev, le 16 juin 2022, a fait le tour des médias.

La photo de l’accolade du président français à son homologue ukrainien, à Kiev, le 16 juin 2022, a fait le tour des médias. LUDOVIC MARIN / AFP

Décryptage  Emmanuel et Volodymyr, une « amitié pour l’histoire » ? Derrière la complicité revendiquée par les présidents français et ukrainien se joue un bras de fer géostratégique. Explications.

La photo en dit plus que de longs discours. De face, Volodymyr Zelensky fixe l’objectif d’un regard noir et pénétrant. De profil, Emmanuel Macron lui donne l’accolade. Souriant, les yeux mi-clos, il semble murmurer à l’oreille de l’Ukrainien : « Je t’aime moi non plus. » Ce 16 juin, journée historique de la visite d’un quatuor de chefs d’Etat européens au président ukrainien en guerre, l’image saisie par le photographe de l’AFP Ludovic Marin a fait le tour des médias et inspiré de nombreuses parodies sur les réseaux sociaux.

Publicité

Ambivalente à souhait, elle traduit à la fois la chaleur du rapprochement voulu par Emmanuel Macron en même temps que la solitude du leader ukrainien après 110 jours d’une guerre d’invasion qui ravage son pays et décime son peuple. « J’ai besoin de munitions, pas d’une accolade », semble signifier le résistant de Kiev par son langage corporel.

Un double jeu qui a fini par indisposer Kiev

Macron-Zelensky, l’histoire d’un malentendu ? Entre ces deux…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

Offre spéciale : 3 € pour 3 mois

Exclu : 1€
pour 3 mois

Sur le sujet Monde

Sujets associés à l'article

Annuler