Publicité
Enquête

Europe : les nouvelles routes du gaz 

Contenu réservé aux abonnés

La Croatie augmente ses capacités d'importation de gaz naturel liquéfié et devient un hub gazier pour l'Europe centrale. Partout en Europe, la chute des exportations de gaz russe pousse les Etats côtiers à muscler leurs infrastructures. Les flux énergétiques qui traversent le Vieux Continent sont bouleversés.

Amarré dans l'île de Krk, le « LNG Croatia » est un terminal flottant qui permet de regazéifier le GNL (en cours de livraison par navire méthanier sur cette photo).
Amarré dans l'île de Krk, le « LNG Croatia » est un terminal flottant qui permet de regazéifier le GNL (en cours de livraison par navire méthanier sur cette photo). (Marko Grbić)

Par Vincent Collen

Publié le 16 janv. 2023 à 06:32Mis à jour le 16 janv. 2023 à 06:36
Réservé à nos abonnés

L'île de Krk, au nord de la Croatie, est connue des touristes pour ses criques paradisiaques bordant les eaux transparentes de la mer Adriatique. Elle le sera aussi, désormais, au titre de son rôle stratégique dans la sécurité énergétique de la Croatie et de l'Europe centrale.

A quelques encablures des plages, un navire gazier long de 280 mètres est amarré au fond d'une baie, à l'abri des tempêtes. Ce bateau bleu et blanc, le « LNG Croatia », n'en est plus vraiment un : il a été entièrement reconfiguré pour devenir un terminal d'importation de gaz naturel liquéfié (GNL).

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité