Publicité
Réservé aux abonnés

Finances publiques: la France, cancre assumé de l’Europe

Les efforts de la France apparaissent bien maigres à côté de ceux de la plupart de ses voisins européens.
Les efforts de la France apparaissent bien maigres à côté de ceux de la plupart de ses voisins européens. Julien Eichinger / stock.adobe.com

Avec un déficit encore prévu à 4,4% du PIB en 2024, l’Hexagone serait le dernier pays de la zone euro à repasser sous la barre des 3%, en 2027 seulement.

Bruno Le Maire a beau se targuer de «redresser les finances publiques» à coups de «milliards d’économies», les efforts de la France apparaissent bien maigres à côté de ceux de la plupart de ses voisins européens. Cela n’a pas échappé à Pierre Moscovici, président du Haut conseil des finances publiques, qui a mis en doute en début de semaine la «crédibilité» d’un plan prévoyant une réduction «homéopathique» de l’endettement national. Celui-ci resterait même stable à 109,7% en 2024, comme cette année, pour atteindre hardiment 108,1% à l’horizon 2027.

Le projet de budget 2024 dévoilé mercredi prévoit encore un déficit de 4,4% du PIB, après 4,9% cette année. Et la loi de programmation des finances publiques, soumise au vote de l’Assemblée mercredi soir, n’ambitionne de repasser sous le ratio des 3% de déficit qu’à l’horizon 2027. La France serait l’un des derniers, avec la Bulgarie, la Slovaquie et l’Estonie, à présenter encore un déficit supérieur à 3% en 2026. Entre-temps, plusieurs pays…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 74% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Finances publiques: la France, cancre assumé de l’Europe

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
146 commentaires
  • dutch

    le

    Jusqu'à présent tout va bien ... 0.3 % c'est une blague.

  • anonyme

    le

    Mais quelle honte !

  • L’Agamemnon du 28

    le

    Quel sera en 2027 le bilan de Macron et sa cour d’incapables ???
    Faillite de l’état, dette record, des millions de migrants entrés illégalement, la France fâchée avec une très grande partie des gouvernements européens, la France éjectée de l’Afrique, la France blousée par ses alliés pour la vente de matériels militaires.
    Sans compter qu’il est honni par un très grands nombres de ses compatriotes… Déjà que pour lui la France n’a ni histoire, ni culture…
    Bref la totale…
    Merci aux électeurs de Macron, j’espère juste qu’ils porteront cette infamie (2017 et 2022) le reste de leurs vies…

À lire aussi