Finances publiques, multilatéralisme, énergie... Les disputes s’accumulent dans le couple franco-allemand

La chute de la coalition allemande a gelé tous les travaux bilatéraux. La reprise du dialogue entre Paris et Berlin s’annonce difficile.
L’éviction de Christian Lindner de la coalition allemande serait-elle une bonne nouvelle pour la France ? Une analyse rapide pourrait le laisser croire. L’orthodoxie budgétaire du président du FDP et ministre des Finances de Berlin depuis 2021 le plaçait en opposition frontale sur bien des points avec Paris. En amont de sa première rencontre avec son homologue français Antoine Armand, à l’occasion d’une réunion européenne il y a quelques semaines, il s’était montré volontiers sarcastique, s’affirmant « curieux d’entendre la manière dont la France allait revenir à des finances publiques saines ». Un dîner avait ensuite dégelé les relations, d’autant qu’Armand avait pris soin pour l’occasion de réviser son allemand !
Le successeur de Lindner nommé jeudi, Jörg Kukies (SPD), est connu favorablement à Bercy. « Nous avons toujours bien travaillé avec lui mais sur des sujets essentiellement techniques », commente ainsi une source au ministère. Reste…
Carter
le
Alors que le couple franco-allemand était solide depuis la fin de la guerre, Macron est arrivé et patatras ici comme ailleurs
Oskar Lafontaine
le
La France joue la carte du passé dépassé; le nucléaire, et l'Allemagne celui du présetn d'aujourd'hui, en tête dans les investissements de production d'électricité dans le monde : les renouvelables. Le gagnant est connu d'avance et ce sera l'Allemagne.
PA75
le
La France et l’Allemagne ont des intérêts totalement différents. Le couple « franco-allemand » existe autant que le Père Noël.