Publicité
Décryptage

Gaz algérien : un potentiel limité pour l'Europe et la France

Officiellement, la question gazière ne sera pas abordée lors de la visite d'Emmanuel Macron en Algérie cette semaine. Le pays peine à augmenter sa production, et il consomme lui-même de plus en plus de gaz, ce qui limite le potentiel des exportations vers l'Europe.

Le pays produit actuellement quelque 100 milliards de m�ètres cubes par an, ce qui en fait l'un des dix plus gros producteurs du monde.
Le pays produit actuellement quelque 100 milliards de mètres cubes par an, ce qui en fait l'un des dix plus gros producteurs du monde. (RYAD KRAMDI/AFP)

Par Vincent Collen

Publié le 25 août 2022 à 08:03Mis à jour le 25 août 2022 à 09:13

Officiellement, il ne sera pas question de gaz lors du voyage d'Emmanuel Macron en Algérie cette semaine. Pas d'annonces de « grands contrats » ni même de « négociations » sur les sujets d'énergie, insiste-t-on à l'Elysée. Les questions politiques et diplomatiques domineront.

En pleine crise énergétique russe , le sujet du gaz sera toutefois dans toutes les têtes. L'Algérie est l'un des grands fournisseurs de la France avec une part de marché de 8 %, loin derrière la Norvège (36 %) et la Russie (17 % avant la guerre). Catherine MacGregor, la patronne d'Engie , principal importateur de gaz en France, sera de la délégation accompagnant le président de la République. L'énergéticien français a renouvelé cet été l'un de ses contrats avec Sonatrach, la compagnie nationale algérienne, jusqu'en 2024.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité