Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Gaz : la Russie accentue la pression sur l’Europe

Dans les prochains jours, les contrats de plusieurs groupes européens, comme Engie, sont censés être convertis en roubles.

Par 

Publié le 16 mai 2022 à 10h03

Temps de Lecture 2 min.

Read in English

Article réservé aux abonnés

Pour l’Europe, l’heure de payer la facture approche. Et la Russie en profite pour accentuer la pression. Depuis un décret du 31 mars, le Kremlin exige des pays « inamicaux », ceux opposés à la guerre en Ukraine, qu’ils rémunèrent en roubles les livraisons de gaz russe, et non plus en euros ou en dollars. Dans le cas de plusieurs groupes européens, dont le français Engie (ex-GDF), un paiement est attendu à la fin de mai.

En avril, l’entreprise avait continué de verser des euros à la société russe Gazprom. Passé une période transitoire, Moscou impose désormais de passer au rouble, et donc de soutenir le cours de sa devise. Le système se veut hybride : il sera toujours possible de régler en euros, mais à condition de créer un deuxième compte pour les convertir en monnaie russe.

Certains groupes, tels l’autrichien OMV et l’allemand Uniper, envisageaient, dès fin avril, de composer avec ces nouvelles modalités. Catherine MacGregor, directrice générale d’Engie, demandait, pour sa part, « de la clarté » à l’Union européenne (UE) sur la marche à suivre, le 5 mai, sur RTL.

« La situation maintient les prix sous tension »

Contacté à la mi-mai, le groupe Engie se trouve toujours dans l’expectative. D’après nos informations, la direction du groupe attend des précisions de la part de l’UE. L’enjeu étant de savoir si la Commission européenne approuvera finalement ce système de double compte ou si elle le jugera incompatible avec les sanctions visant par ailleurs la Russie.

Sans attendre une réponse à l’échelle européenne, Gazprom a déjà coupé le gaz à deux pays membres de l’UE depuis le 27 avril : la Pologne et la Bulgarie. Un passage des menaces aux actes, pour les sanctionner d’avoir refusé d’emblée le principe du décret. Depuis le 11 mai, le gouvernement russe interdit aussi les transactions avec une trentaine d’entreprises. Parmi elles, Gazprom Germania, la filiale allemande du géant gazier. Ou encore EuRoPol GAZ, l’exploitant du segment polonais du gazoduc Yamal-Europe.

Le président russe, Vladimir Poutine, exploite le commerce de l’énergie comme « une arme », selon le ministre allemand de l’économie et du climat, Robert Habeck

Il s’agit d’une première : la Russie avait toujours honoré ses contrats de long terme jusque-là, y compris durant la guerre froide, au temps de l’URSS. « La situation crée de l’incertitude et maintient les prix sous tension », estime Marc-Antoine Eyl-Mazzega, directeur du centre énergie et climat de l’Institut français des relations internationales.

Il vous reste 39.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.