Interview

Guerre en Ukraine: «Les Etats-Unis veulent humilier la Russie»

Article réservé aux abonnés
Guerre entre l'Ukraine et la Russiedossier
Selon Cyrille Bret, chercheur associé à l’Institut Jacques Delors, Washington entend souder les Européens au sein de l’Otan, au risque de susciter des divisions sur cette stratégie.
par Léa Masseguin
publié le 26 avril 2022 à 20h49

Plus de deux mois après le début de l’invasion russe, les Occidentaux haussent encore un peu plus le ton face à Moscou. Après avoir refusé – du moins officiellement – de fournir des armes offensives à l’Ukraine, plusieurs Etats sont finalement revenus sur leur décision. Une quarantaine de pays, réunis ce mardi en Allemagne, ont également convenu de se rassembler tous les mois pour examiner comment renforcer encore davantage les capacités militaires de Kyiv. Pour Cyrille Bret, professeur à Sciences-Po et chercheur associé à l’Institut Jacques Delors, Washington cherche à «humilier» la Russie, tandis que certains pays européens restent soucieux de préserver la «cohabitation» avec leur voisin russe.

Après avoir initialement rechigné à fournir des armes offensives à l’Ukraine, les Etats-Unis, comme la Grande-Bretagne, la France et même l’Allemagne, ont finalement sauté le pas. S’agit-il d’un nouveau tournant dans la guerre ?

C’est la première fois que les Occidentaux envoient explicitement des armes lourdes à l’Ukraine, même s’ils fournissent des équipements de plus en plus offensifs

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus