Immigration: le coup de pression de Macron sur l’Italie

Le Président demande à nouveau de revoir le fonctionnement de l’espace Schengen, au nom de la lutte contre le terrorisme. Il accuse implicitement Rome de ne pas prendre ses responsabilités sur l’immigration
macron-darmanin-sipa.jpg
Gérald Darmanin et Emmanuel Macron dans la ville-frontière du Perthus, le 5 novembre  -  Sipa Press
Les faits -

Emmanuel Macron a tenu mardi une vidéoconférence sur la lutte contre le terrorisme avec Ursula von der Leyen, Charles Michel, Angela Merkel, Sebastian Kurz et Mark Rutte. Il a, à cette occasion, demandé une meilleure coordination de l’action européenne face au terrorisme et proposé une refonte de l’espace Schengen visant à mieux protéger les frontières européennes.

On n’aurait pas cru cela de lui. « Il ne faut en rien confondre la lutte contre l’immigration clandestine et le terrorisme. Mais il nous faut regarder lucidement le lien qui existe entre ces deux phénomènes », a déclaré mardi Emmanuel Macron après une vidéoconférence sur la lutte contre le terrorisme tenue à son initiative avec les chefs de gouvernement autrichien, néerlandais et allemand, ainsi que les présidents du Conseil européen et de la Commission européenne. Prenant en exemple l’auteur tunisien de l’attentat de Nice arrivé quelques semaines plutôt sur l’île de Lampedusa en Italie, le chef de l’Etat reprend ainsi à son compte, bien qu’avec prudence, l’un des thèmes favoris de la droite et l’extrême droite.

Sur le même thème

Recommandé pour vous