Jacques Delors : ses dernières confessions au « Point »

ENTRETIEN. L’Europe, la social-démocratie, Mitterrand, Thatcher, Kohl, Macron, Merkel… L’ancien président de la Commission, mort ce mercredi à 98 ans, s’était confié au « Point » en 2021.

Propos recueillis par , et

S’abonner sans engagement

Temps de lecture : 22 min


Jacques Delors est mort à l'âge de 98 ans, a annoncé mercredi 27 décembre Martine Aubry. Nous republions à cette occasion la longue interview qu'il nous avait accordée en novembre 2021.
Un immeuble presque banal dans le 5e arrondissement de Paris, à un jet de pierre de l'ancien hôpital du Val-de-Grâce. Son nom ne figure pas sur l'interphone à côté de la porte d'entrée. Pas d'officier de sécurité ni de dispositif de surveillance particulier. À 96 ans, Jacques Delors termine sa vie comme il l'a toujours menée : discrètement, sans tambour ni trompette. Au troisième étage, l'appartement est tout aussi discret. Un séjour, qui donne sur la rue, dans lequel trônent deux canapés et une table basse recouverte de livres en tout genre : essais, biographies, romans… « Ma préférence va aux...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

ÉLODIE GRÉGOIRE POUR « LE POINT » (x3) – JacquesLangevin/Corbis via Getty

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (163)

  • Barrette de shit

    Deep. Blue : il faut être un peu réaliste. Nous avons aujourd'hui une vue sur le désastre qu'est devenue l'Europe qui nous était chère. Quand on en arrive à être dirigés par une Van der La Hy... Avec en plus les écolos, on mesure l'étendue du désastre.

  • furlukin

    J’apprends de mon quotidien régional que JD fut également inspiré par la philosophie d’Emmanuel Mounier, nommée le «Personnalisme communautaire» ou plus brièvement le «Personnalisme».

    Celle-ci, élaborée avant guerre, fut plus tard flétrie à cause de la participation initiale de son concepteur aux «Chantiers de jeunesse» vichystes, avant de se renforcer chez ceux qui avaient ressenti de tout leur être la nécessité impérieuse, pour une civilisation véritable, du respect de la notion de «personne humaine» (bien plus large et empathique que celle d’individu) conscients qu’ils étaient, après les horreurs de la guerre, de devoir s’opposer à la fois aux abus des concentrations économiques et à l’entraînement mécanique des idéologies meurtrières.

  • geogringo

    Les commentateurs se déchirent pour un personnage qui a sans doute marqué son temps mais est sorti du jeu depuis très très longtemps - comme bien d'autres. La position du vieux sage que l'on vient consulter quand on cherche une caution ou un "papier" selon que l'on donne dans la politique ou le journalisme. Mais les donnes ont changé dans tous les domaines. Qui aurait pu s'attendre à ce que J. D. Prenne position face au malaise euro- Vanderlayiste, à la perte d'influence de l'Europe etc. Par ailleurs et j'espère que cela ne me sera pas compté comme un crime de lèse majesté mais comme une contribution à l'histoire : Avant d'être un grand européen, J. D. A été le premier ministre des finances du tout nouveau "président du changement", Mr François Mitterrand. A ce titre, il a présidé au gaspillage de la cagnotte de Giscard et Barre (*) obligeant le même à prendre le "tournant de la rigueur" etc.

    (*) Certains qui appelaient haut et fort à l'héritage de Giscard durent en rabattre. Pour ma part, en juin 81, j'ai pressé ma femme de faire le grand tour aux USA que nous programmions depuis longtemps, lui disant que ce pourrait bientôt ne plus être à notre portée. Nous l'avons fait à 1 $ /4. 5 Frf. L'année suivante le $ était passé à 10, 5 Frf.