Union européenne : La chasse aux vaccins sème le doute sur la solidarité des Etats membres

Quelques États membres cherchent de l’aide hors de l’UE pour accélérer leur campagne de vaccination. De quoi remettre en doute l’unité et la solidarité des Vingt-sept pour l’achat des vaccins contre le Covid-19. Mais ces annonces répondent surtout à des contraintes sanitaires et électorales.

Un chariot élévateur décharge des boîtes contenant des doses du vaccin russe Spoutnik V, arrivées depuis Moscou en Slovaquie, le 1er mars 2021.
Un chariot élévateur décharge des boîtes contenant des doses du vaccin russe Spoutnik V, arrivées depuis Moscou en Slovaquie, le 1er mars 2021. ©AFP

Les États membres vont-ils trahir la stratégie européenne de vaccination ? Ce scénario hante l’Union depuis qu’elle est confrontée aux multiples retards de livraisons de vaccins contre le Covid-19. Cette semaine, l’Autriche, le Danemark, la Slovaquie, la République tchèque et la Pologne ont ravivé cette crainte, en annonçant qu’ils cherchaient de l’aide auprès d’autres puissances mondiales pour tenter d’accélérer leur campagne de vaccination, à l’image de la Hongrie. Certains n’ont pas manqué de critiquer au passage la stratégie pourtant convenue à Vingt-sept, qui a consisté à acheter ensemble des doses de diverses entreprises pharmaceutiques. L’image d’une Union européenne unie face à la pandémie et au défi de la vaccination s’en retrouve à nouveau heurtée. Pourtant, loin de signaler un désaveu de la coopération européenne en la matière, ces annonces, tout comme les critiques visant l’UE, entendent répondre à la pression interne et aux enjeux de politique nationale.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...