Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La Communauté politique européenne en quête de sens à Grenade

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, ainsi que des représentants de pays concernés par des crises régionales, comme le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, et le premier ministre kosovar, Albin Kurti, étaient absents du troisième sommet de la CPE, qui s’est tenu en Espagne, jeudi.

Par  (Grenade (Espagne), envoyé spécial) et  (Grenade (Espagne), envoyée spéciale)

Publié le 06 octobre 2023 à 11h00

Temps de Lecture 3 min.

Read in English

Article réservé aux abonnés

Le premier ministre arménien, Nikol Pachinian, entre le chancelier allemand, Olaf Scholz, et le président français, Emmanuel Macron, au Palais des congrès de Grenade (Espagne), le 5 octobre 2023.

Communauté politique européenne (CPE), troisième édition. Après s’être réunis pour la première fois à Prague en octobre 2022, puis retrouvés à Chisinau en juin, une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement venus de tout le Vieux Continent – les Vingt-Sept et l’essentiel de leurs voisins, hormis la Russie et la Biélorussie – ont convergé vers Grenade (Espagne), jeudi 5 octobre. Mais la photo de famille est moins belle que les précédentes : le président turc, Recep Tayyip Erdogan, n’a pas fait le déplacement et son homologue et allié azerbaïdjanais, Ilham Aliev, a dénoncé une « atmosphère anti-azerbaïdjanaise » et pro-arménienne pour justifier son absence.

« C’est dommage, a déploré le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. Nous ne pourrons donc pas parler ici de quelque chose d’aussi grave que le fait que plus de 100 000 personnes aient dû abandonner à la hâte leurs maisons pour fuir un coup de force militaire. » Les discussions entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, avec la médiation de Paris, de Berlin et de l’Union européenne (UE), devaient être l’un des points d’orgue du sommet de Grenade. Mais Bakou a fait savoir, jeudi, qu’elle préférait rencontrer Erevan sous l’égide de la seule UE, ce qui devrait se faire dès la fin du mois.

En attendant, le premier ministre arménien, Nikol Pachinian, a rencontré, à Grenade, le président du Conseil, Charles Michel, le président français, Emmanuel Macron, et le chancelier allemand, Olaf Scholz. Il a également croisé Volodymyr Zelensky – à chaque réunion de la CPE, le président ukrainien est présent –, qui souhaite la « stabilité » de la région, ne serait-ce que parce qu’il a besoin du soutien plein et entier des Occidentaux.

L’absence d’Erdogan mal perçue

Autre absent, Recep Tayyip Erdogan, qui n’avait déjà pas jugé utile de se déplacer à Chisinau. « C’est un mauvais signal, alors que la CPE avait aussi été imaginée comme un canal de dialogue avec Ankara », souligne Sébastien Maillard, conseiller spécial de l’Institut Jacques Delors. En juin, l’absence du président turc était compréhensible puisqu’il venait d’être réélu. A Grenade, en revanche, elle a été mal perçue.

La troisième édition de la CPE n’a pas non plus permis d’organiser une nouvelle médiation entre le Kosovo et la Serbie. Pristina y était en effet représentée par sa présidente, Vjosa Osmani, et non son premier ministre, Albin Kurti, dépositaire du pouvoir. « Si seuls les seconds couteaux vont à ce genre de réunion, ça en affaiblit la portée. Dans une période où les rapports de force se brutalisent, ce cadre de dialogue de la CPE est fragile », juge Sébastien Maillard.

Il vous reste 52.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.