Publicité
Réservé aux abonnés

La facture d'électricité augmente-t-elle moins en France qu'ailleurs en Europe ?

Jean Castex a annoncé que la prochaine hausse des tarifs de l'électricité, le 1er février 2022, serait limitée à 4% maximum.
Jean Castex a annoncé que la prochaine hausse des tarifs de l'électricité, le 1er février 2022, serait limitée à 4% maximum. SEBASTIEN BOZON / AFP

LA VÉRIFICATION - En pleine flambée des prix de l'énergie, le secrétaire d'État aux Affaires européennes Clément Beaune affirme que la France s'en sort mieux que ses voisins grâce au nucléaire. A-t-il raison ?

LA QUESTION. Interrogé mardi sur Europe 1 sur le bond actuel des tarifs de l'énergie, notamment de l'électricité, Clément Beaune a assuré que les consommateurs français étaient moins touchés que leurs voisins. «Notre facture d'électricité augmente moins en France qu'ailleurs», a déclaré le secrétaire d'État chargé des Affaires européennes.

Et il l'affirme, ce serait selon lui grâce au nucléaire, à l'origine de près de 70% de la production électrique française. «La France a un avantage considérable, c'est le nucléaire, (...) qui permet de limiter la hausse (des prix)», qui «est beaucoup plus faible qu'en Italie, en Espagne, en Allemagne», a-t-il ajouté. Le constat que fait Clément Beaune est-il correct ? Et est-il effectivement lié à la prépondérance du nucléaire en France ?

VÉRIFIONS. Selon les chiffres de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), la facture annuelle des ménages français abonnés à un tarif réglementé de l'électricité d'EDF a augmenté régulièrement ces dernières…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

La facture d'électricité augmente-t-elle moins en France qu'ailleurs en Europe ?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
24 commentaires
  • jeffic30

    le

    Nous allons nous rendre compte que ce gouvernement aura été le pire de tous! Macron et ses "macronais " auront fait (hormis leurs déclarations tonitruantes) pire que Hollande mais aussi pire que Sarkozy! Ça il fallait le faire! Ils auront fait pire car ils n'auront rien fait sinon que de plaire aux patrons du CAC40 (il faudra bien se recaser) et ce au détriment des intérêts du pays! Les carburants, le système nucléaire ? Peu leur chaut, ne sont ils pas l'élite du pays? Au diable les manants qui n'y comprennent rien !

  • Bridgi

    le

    L'électricité, le gaz mais personne ne parle du carburant qui flambe, l'état s'en met plein les poches mais personne ne bronche

  • LeRenardRouge

    le

    Les Français financent le marché européen, une fois de plus, nous payons pour les pays de l'est... Pays qui ont une électricité très bon marché au passage!

À lire aussi