Accéder au contenu principal
Débat du jour

La lutte contre le terrorisme sert-elle les régimes autocratiques?

Publié le :

Le lien était rompu avec la guerre en Ukraine, il renaît dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. En fin de semaine dernière, le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, s’est entretenu par téléphone avec son homologue russe Sergueï Choïgou. Une première depuis 18 mois.

Un agent des forces de l'ordre russes se promène dans une aire de stationnement près de la salle de concert en feu de l'hôtel de ville de Crocus à la suite d'une fusillade, à l'extérieur de Moscou, en Russie, le 22 mars 2024.
Un agent des forces de l'ordre russes se promène dans une aire de stationnement près de la salle de concert en feu de l'hôtel de ville de Crocus à la suite d'une fusillade, à l'extérieur de Moscou, en Russie, le 22 mars 2024. REUTERS - Maxim Shemetov
Publicité

Cet échange intervient près de deux semaines après l’attentat contre une salle de concert qui fait au moins 144 morts dans une banlieue de Moscou. Selon le communiqué de son ministère, Sébastien Lecornu a « rappelé la disponibilité de la France » à des « échanges accrus » avec la Russie dans la lutte contre le « terrorisme ». Peut-on faire un parallèle entre la situation de la Russie aujourd’hui et celle de la Syrie précédemment confrontée au groupe État islamique ?  Aider la Russie dans la lutte contre le terrorisme, est-ce reléguer au second plan la guerre en Ukraine ?

Pour en débattre :

- Jean-Maurice Ripert, diplomate, ancien ambassadeur de France en Chine et Russie

- Cyrille Bret, géopoliticien, maître de conférences à Sciences Po Paris, chercheur associé à l’institut Jacques Delors, auteur du livre Dix attentats qui ont changé le monde : comprendre le terrorisme au XXIe siècle (Éditions Dunod, 2024)

- David Gaüzère, chercheur-associé au Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R), président du Centre d'observation des sociétés d'Asie centrale (COSAC), spécialiste des questions liées à l’islamisme et au terrorisme dans l’espace post-soviétique et auteur du livre Le chaudron vert de l'islam centrasiatique (Editions L’Harmattan, 2020)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.