Publicité
Décryptage

La politique industrielle européenne se heurte à de nombreux obstacles 

Contenu réservé aux abonnés

L'Union européenne n'a pas les mêmes moyens que la Chine et les Etats-Unis pour se doter d'une politique industrielle volontariste. Les défis sont pourtant considérables.

La Chine est en train de prendre une avance certaine sur l'Europe dans les secteurs au coeur de la transition énergétique, comme ici les éoliennes.
La Chine est en train de prendre une avance certaine sur l'Europe dans les secteurs au coeur de la transition énergétique, comme ici les éoliennes. (Samuel Zuder/Laif-rea)

Par Richard Hiault

Publié le 5 avr. 2024 à 17:27Mis à jour le 5 avr. 2024 à 18:14
Réservé à nos abonnés

Le défi est d'ampleur. Avec un déficit commercial vis-à-vis de la Chine de près de 300 milliards d'euros l'an passé, l'Union européenne a tout intérêt à rééquilibrer ses échanges. Sous peine de voir un raz de marée de produits chinois sur son marché avec, en bout de chaîne, une désindustrialisation supplémentaire du tissu économique européen.

La politique industrielle et son corollaire, la sécurité économique européenne, vont se jouer dans les prochaines années. Dans un post de blog paru en janvier dernier , Nicole Gnesotto, vice-présidente de l'Institut Jacques Delors, relevait que la guerre, le populisme et le protectionnisme forment désormais les piliers de l'environnement européen. « Loin d'un libéralisme parfois qualifié d'ultra, l'Europe doit désormais intégrer les contraintes de la géopolitique au sein même du marché, à l'opposé de ses principes d'ouverture et de libre concurrence », avertissait-elle. C'est tout un mode de fonctionnement qui va devoir être repensé. Plus facile à dire qu'à faire.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité