Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La Slovénie prend la présidence de l’UE, en plein débat sur l’Etat de droit

Le gouvernement conservateur de Janez Jansa soutient le premier ministre hongrois, Viktor Orban, et s’attaque à la liberté de la presse.

Par  (Bruxelles, bureau européen) et  (Bruxelles, bureau européen)

Publié le 01 juillet 2021 à 21h02, modifié le 01 juillet 2021 à 22h35

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen (à gauche), et le premier ministre slovène, Janez Jansa, arrivent pour une photo de famille alors que la Slovénie prend la présidence tournante de l’Union européenne, à Brdo, près de Kranju (Slovénie), le 1er juillet 2021.

La Slovénie a pris, jeudi 1er juillet, la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne (UE) pour une durée de six mois, sur fond de tensions entre les institutions communautaires et le premier ministre, Janez Jansa, sur des sujets relevant du respect de l’Etat de droit. Le récent sommet des chefs d’Etat et de gouvernement européens à Bruxelles, les 24 et 25 juin, a été symptomatique de cette passation. Alors que les Vingt-Sept ont longuement débattu de la loi hongroise sur « la protection de la famille », qui assimile l’homosexualité à de la pédophilie, seuls les premiers ministres polonais et slovène ont défendu Budapest. M. Jansa, proche de Viktor Orban, était le plus virulent.

La Commission n’a lancé aucune procédure d’infraction contre la Slovénie pour des sujets relatifs aux libertés. Elle pourrait cependant le faire sous peu dans le dossier du nouveau parquet européen. Le gouvernement slovène n’a, en effet, pas nommé les deux procureurs nationaux qu’il doit y envoyer, entravant dès lors l’action de ce dernier. Le parquet n’est dès lors pas en mesure d’enquêter – sur l’usage des 2,5 milliards d’euros qui seront versés à Ljublijana dans le cadre du plan de relance, notamment.

Vivement critiqué par la chef du parquet européen, Laura Kövesi, M. Jansa a jugé les propos de cette dernière « trop politiques ». Affirmant lui-même que les intéressés seraient liés à l’ancien régime communiste, il promet toutefois une solution pour l’automne et invoque des raisons de procédure qui empêcheraient la nomination des magistrats. Selon l’association slovène des procureurs, ceux-là ont en fait été écartés en raison de leur implication dans des enquêtes pour abus de pouvoir et pour corruption qui concernent M. Jansa.

Quant à la décision du gouvernement, prise au début de l’année, de couper les vivres à l’agence de presse nationale STA parce qu’elle irait à l’encontre de sa ligne politique, l’exécutif communautaire n’a aucun moyen de la contester. La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen a appelé jeudi 1er juillet M. Jansa à « trouver une solution rapide ». Le premier ministre a dit « espérer » régler ce problème « bientôt », regrettant « des complications totalement inutiles ».

Appel pour la liberté de la presse

De manière plus générale, la Slovénie a multiplié, ces derniers temps, les décisions ayant pour conséquence de réduire la liberté de la presse. Six organisations internationales, dont Reporters sans frontières, ont signé récemment un appel à rétablir cette dernière, tout en disant redouter que le gouvernement slovène ne profite de ces six mois de présidence pour l’entraver.

Il vous reste 51.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.