La tarification européenne du carbone en passe d’être enterrée pour les ménages

Le Parlement devrait s’opposer au projet controversé de nouveau marché carbone sur le chauffage et le transport des particuliers, tout en soutenant une tarification touchant les entreprises
PhotoMathieu.jpg
Pascal Canfin 11/05/2022 Solal
Pascal Canfin.  -  Sipa Press
Les faits -

Les négociateurs des quatre principaux groupes politiques du Parlement européen, des écologistes à la droite, ont trouvé mardi un accord préliminaire sur la réforme du système d’échange de quotas d’émissions carbone (ETS) renvoyant au plus tôt à 2029, et sans garantie, un marché carbone affectant les ménages. Le texte sera voté en commission de l’environnement lundi, puis en session plénière, probablement mi-juin.

« Nous avons trouvé hier un accord du PPE [conservateurs] aux Verts pour ne pas étendre le nouveau marché carbone aux ménages. C’était une ligne rouge pour le groupe Renew [centristes, dont les marcheurs] depuis le début. C’est un bon compromis que je soutiens entièrement », a tweeté Pascal Canfin mercredi. A l’instar de l’eurodéputé macroniste, président de la commission de l’environnement au Parlement européen, ils sont nombreux, des Verts aux centristes en passant par les socialistes, à se réjouir à demi-mot… de la mise à mal d’une des mesures les plus emblématiques du paquet climat « Fit for 55 » présenté le 14 juillet 2021 par la Commission européenne.

Sur le même thème