Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« L’Allemagne se prépare à mettre en danger Schengen »

Dans une tribune au « Monde », le chercheur Yves Pascouau estime que la prolongation des contrôles à ses frontières par l’Allemagne au-delà de l’échéance du 11 novembre pourrait porter un coup fatal à Schengen.

Publié le 09 novembre 2017 à 12h08, modifié le 09 novembre 2017 à 13h39 Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

« Fin octobre, le ministre de l’intérieur allemand, Thomas de Maizière, a notifié à ses partenaires son intention de prolonger ces contrôles pour une période supplémentaire de six mois. » (Photo : Gerard Collomb (à gauche) et Thomas de Maiziere, les ministres français et allemand de l’intérieur, lors de la première réunion plénière du Conseil franco-allemand de l’intégration (CFAI), à Berlin, le mardi 7 novembre).

Tribune. Le gouvernement allemand a décidé, le 13 septembre 2015, de rétablir les contrôles à ses frontières intérieures avec l’Autriche pour faire face à l’arrivée d’un nombre très important de demandeurs d’asile et de réfugiés sur son territoire. Cette décision, motivée par la volonté de « rétablir l’ordre » dans un contexte de désordre aux frontières extérieures et intérieures de l’Union européenne (UE) – depuis la Grèce jusqu’à la Suède en passant par la route des Balkans – a été suivie par l’Autriche, le Danemark, la Suède et la Norvège.

En pratique, et en raison de la pression migratoire exercée depuis 2015 sur la Grèce et de la difficulté de cet Etat à y faire face, cinq Etats de l’espace Schengen ont donc décidé de rétablir les contrôles à leurs frontières intérieures. Ces contrôles ont été jusqu’à présent exercés dans le strict respect des règles et des procédures établies par le code frontières Schengen, c’est-à-dire pour des motifs d’ordre public, après évaluation et sur recommandation du Conseil de l’UE.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Sebastian Kurz : « Nous nous devrons d’être proeuropéens »

Cependant, la possibilité pour ces Etats de maintenir les contrôles aux frontières intérieures arrive à échéance le 11 novembre. Après cette date, le code frontières Schengen ne les autorise plus à effectuer les contrôles tels qu’ils sont exercés aujourd’hui. L’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, la Suède et la Norvège devraient les lever à compter de cette date.

Menace pour l’ordre public allemand

Or, fin octobre, le ministre de l’intérieur allemand, Thomas de Maizière, a notifié à ses partenaires son intention de prolonger ces contrôles pour une période supplémentaire de six mois. Il considère que la situation en Grèce et les mouvements de migrants en situation irrégulière dans l’espace Schengen constituent une menace pour l’ordre public allemand justifiant le maintien des contrôles.

Fondée sur des raisons d’ordre public, le lien de cette démarche avec des considérations de politique interne, en période de formation du gouvernement, ne peut être écarté. Malgré tout, la volonté annoncée de maintenir les contrôles aux frontières intérieures doit être considérée sérieusement car elle constitue une menace pour l’espace Schengen.

En mettant en œuvre une telle décision, les autorités allemandes agiraient en dehors des règles communes et donc de manière illégale. Cela créerait un précédent potentiellement fatal pour Schengen puisqu’un autre Etat pourrait désormais s’affranchir des règles. Schengen serait alors… cassé.

Pouvoirs de police

Il vous reste 30.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.