Plus de 100 000 morts, la planète endeuillée

Publié le
Dossier réalisé par Vincent Coste

Un seuil macabre symbolique franchi ce week-end. État des lieux et premières projections sur l’après, pendantque la planète, ironique paradoxe, retrouve des couleurs.

C’était une menace redoutée, qui est malheureusement devenue une réalité ce vendredi : plus de 100 000 personnes sont mortes des suites du Covid-19. Un chiffre qui interpelle d’autant plus que les victimes de cette pandémie, auxquelles ont peut ajouter les 1,5 million de personnes dont il est acquis qu’elles ont été infectées par le virus, se répartissent sur 192 pays et territoires.

Ce qui dit tout de la dimension planétaire affolante de l’épidémie et de la rapidité de sa propagation, un peu plus de trois mois après son apparition en Chine.

Et encore ne dispose-t-on là que de données probablement estimées a minima, de nombreux pays comptabilisant uniquement les morts en hôpital, alors que d’autres ont pu délibérément mentir sur leur nombre réel de disparitions.

Pour ne retenir qu’un seul exemple, nombre d’observateurs expriment les plus grandes réserves sur les chiffres officiels divulgués par la Chine : 81 470 cas sur une population totale de 1,4 milliard d’habitants, 3 343 morts, dont 2 535 à Wuhan…

Conséquence directe des caractéristiques particulières de ce virus très contagieux, ce sont désormais plus de quatre milliards de personnes, soit plus de la moitié de la population de la planète, qui vivent plus ou moins confinées. Situation complètement inédite. Et c’est aussi à l’échelle planétaire que l’activité économique mondiale (commerce, tourisme, industries) se retrouve paralysée.

Ce qui provoque une inévitable et catastrophique réaction en chaîne, avec son cortège de récessions annoncées ou déjà avérées (comme en France, avec une chute de la croissance de 6 % au premier trimestre) et d’effets dévastateurs sur l’emploi. Jusqu’à près de 25 millions d’emplois pourraient ainsi être supprimés dans le monde en raison de la crise sanitaire, redoutait ce mercredi l’Organisation internationale du travail.

Un panorama général qui incitait à proposer cet état des lieux établi à la date de ce samedi soir, à l’heure où il semblerait que l’on atteigne une phase plateau (victimes, tension hospitalière) dans une majorité de pays. Aux grosses exceptions près des États-Unis, voire de la Grande-Bretagne, et de l’inconnue africaine. Et qui permet de commencer à se projeter sur l’après avec l’ex-commissaire européen au Commerce Pascal Lamy, voire à se réjouir d’une des très rares bonnes nouvelles du moment : la planète revit.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (1)
Jack48 Il y a 4 années Le 15/04/2020 à 15:43

la "grippe espagnole " après études et comptage sérieux sur tous les pays a fait 100 millions de morts sur toute la planète..
La peste d’Athènes (-430 à -426 avant J.C) 200.000 habitants morts.
La peste Antonine (165-166) 10 millions de morts
La peste noire (1347-1352) 25 à 40 millions de morts
Le choléra (1926-1832) 100 000 morts en France ( 20 000 à paris )
La grippe asiatique (1956-1957) 3 millions dans le monde (dont b100 000 en France