Forum

Le «Climat Libé Tour» - Etape 2, direction Paris : découvrez le programme !

Climat Libé Tourdossier
Rendez-vous les 11 et 12 mars à l’Académie du Climat pour deux journées de débats, de rencontres, d’ateliers et de jeux ! Ville, justice sociale, transports, patrimoine, eau, énergie, économie… Comment Paris s’adapte-t-elle au dérèglement climatique ?
par Yoann Duval et Maud Benakcha
publié le 16 février 2023 à 9h17
(mis à jour le 22 février 2023 à 15h20)
Transports, rénovation industrielle, végétalisation… En 2023, Libé explore les enjeux de la transition écologique à travers une série de rendez-vous inédits. Objectif : trouver des solutions au plus près des territoires. Sa première étape à Bordeaux a été un succès avec plus de 2 000 visiteurs présents sur le week-end. La prochaine étape s’ancre à Paris, les 11 et 12 mars à l’Académie du Climat (entrée libre sur inscription). Un événement réalisé en partenariat avec la Ville de Paris, le Crédit coopératif, VELUX, La Plate-forme d’observation des projets et stratégies urbaines (Popsu), Nowu, le Media de l’écologie de France Télévisions et la Fondation Jean-Jaurès.

La ville, qu’elle soit adorée ou détestée, sera une réalité pour 70 % de la population en 2050. Mais quel cadre de vie sera proposé à sa population ? Quel quotidien, ici à Paris, sera donné aux Parisiens et Parisiennes ? Quelles politiques sont et seront mises en place ? Parce qu’en 2050, les effets du dérèglement climatique seront quotidiens : les températures atteindront les 50°C, les inondations et les vents violents seront bien plus réguliers. Dans ces conditions extrêmes, ce seront les structures qui incarnent cette ville qui seront scrutées : le goudron, l’isolation des logements, l’organisation des transports, la qualité de l’eau, le coût de l’énergie etc.

Les thèmes de l’adaptation – où comment vivre avec les conséquences du dérèglement climatique – deviennent alors les maîtres-mots du présent avec celui de l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre. Comment rendre vivable Paris en 2030, en 2050 sous la chaleur des toits en zinc ? Comment faire du sport par 50°C ? Aura-t-on suffisamment d’eau ? Quelle place la biodiversité peut-elle (re)prendre dans un espace urbain minéral ? Aujourd’hui et demain, quels combats communs ?

Libération s’engage à porter les voix du climat à travers la France. Cette deuxième étape, implantée à l’Académie du Climat, à Paris, organise deux jours de débats, de rencontres, d’ateliers, d’animations autour des enjeux de la ville, des villes, face aux défis climatiques.

Entrée libre, gratuite sur inscription : cliquez-ici !

Intervenant·e·s

En vous inscrivant gratuitement, vous pourrez notamment écouter, questionner et rencontrer Léa Falco, militante du collectif « Pour un réveil écologique », Martin Fourcade, biathlète, champion olympique et champion du monde, Anne Hidalgo, maire de Paris, Manuel Domergue, directeur des études à la Fondation Abbé-Pierre, Dominique Méda, sociologue, Benoît Hamon, ancien ministre, directeur général de Singa, Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France, Féris Barkat, co-fondateur de Banlieues Climat, Yannick Jadot, député européen, Emmanuelle Cosse, ancienne ministre du Logement et présidente de l’Union sociale pour l’habitat, directrice de l’Observatoire de la transition énergétique et sociale de la Fondation Jean-Jaurès, Pierre Charbonnier, philosophe, chargé de recherche CNRS à Sciences Po, François Gemenne, politologue, Eva Sadoun, présidente et co-fondatrice de Lita.co, Eric Monnet, directeur d’études à l’EHESS, professeur à Paris School of Economics et lauréat du prix du meilleur jeune économiste 2022, Dan Lert, adjoint à la maire de Paris en charge de la transition écologique, du plan climat, de l’eau et de l’énergie, Ophélie Damblé, autrice, créatrice de contenu et maraîchère, Pierre Larrouturou, député européen, Fatima Ouassak, fondatrice du collectif Front de mères, autrice et politologue, Pierre Rabadan, adjoint à la maire de Paris en charge du sport, des Jeux olympiques et paralympiques et de la Seine, Emma Haziza, hydrologue, Aurélie Filippetti, ancienne ministre de la Culture et directrice des affaires culturelles de la ville de Paris ou encore Matthieu Orphelin, directeur général de la Ligue pour la protection des oiseaux.

Plus que quelques jours avant l’annonce complète du programme !

Vendredi 10 mars.

En direct sur le site de Libération.

Comment avoir la ville sauve ? Avec Anne Hidalgo, maire de Paris, Léa Falco, militante du collectif « Pour un réveil écologique », François Gemenne, politologue, Pierre Charbonnier, philosophe et Karim Bouamrane, maire de Saint Ouen. Rencontre animée par Alexandra Schwartzbrod, directrice adjointe de la rédaction. et Jonathan Bouchet-Petersen, éditorialiste politique.

Suivi d’un DJ set avec DJ for Climate Action.

Samedi 11 mars.

Conférences & débats.

De 9h45 à 10 heures [salle des fêtes]. Mot d’accueil avec Sarah Alby, directrice de l’Académie du Climat, Dan Lert, adjoint à la maire de Paris en charge de la transition écologique, du plan climat, de l’eau et de l’énergie et Alexandra Schwartzbrod.

De 10 heures à 11h30 [salle des fêtes]. Pas de transition écologique sans justice sociale ! Avec Dan Lert, Fatima Ouassak, fondatrice du « Front de Mères », autrice et politologue, Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation Abbé Pierre, Féris Barkat, cofondateur de banlieues climat et créateur de contenus. Rencontre animée par Alexandra Schwartzbrod.

De 12 heures à 13 heures [la pépinière]. Suer sous 50°C : le sport mis KO ? Avec Martin Fourcade, biathlète, champion olympique et champion du monde, Pierre Rabadan, adjoint au maire de Paris en charge des sports, Pierre Rondeau, économiste, directeur de l’Observatoire du sport de la fondation Jean-Jaurès, Karim Tiar, directeur adjoint d’Impulsion 75. Rencontre animée par Julie Renson-Miquel, journaliste.

De 12 heures à 13 heures [salle des fêtes]. Energie : la sobriété à plein gaz. Avec Yannick Jadot, Pierre Larrouturou, eurodéputés, Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France, Camille Defard, cheffe du Centre Energie de l’Institut Jacques Delors et chercheuse en politique européenne de l’énergie et Yanis Badin, vice-président du Réseau étudiant pour une société écologique et solidaire. Rencontre animée par Rachid Laïreche, journaliste au service « politique ».

De 15h30 à 16h30 [salle des fêtes]. Ecologie : la bourse ou la vie. Avec Benoît Hamon, ancien ministre, directeur général de Singa, Eric Monnet, directeur d’études à l’EHESS, professeur à Paris School of Economics et lauréat du prix du meilleur jeune économiste 2022, Etienne Coltat, co-fondateur de l’association Re.boot. Rencontre animée par Anne-Sophie Lechevallier, journaliste au service « France ».

De 17 heures à 18 heures [salle des fêtes]. Les femmes dans l’œil du cyclone climatique. Avec Eva Sadoun, fondatrice de Lita.co, Antoine Gatet, vice-président de France Nature Environnement et Louise Hemmerlé, journaliste et productrice, Nicolas Hodemon, membre du projet « Gender and Climate » chez CliMates. Rencontre animée par Maud Benakcha, journaliste au service « Forums » de Libération.

De 17h30 à 18h30 [la pépinière]. Biodiversité - climat : même combat ! Avec Matthieu Orphelin, directeur général de la Ligue pour la protection des oiseaux, Marine Calmet, juriste et Ophélie Damblé, autrice, créatrice de contenu et maraîchère. Rencontre anime par Olivier Monod, journaliste scientifique à Libération.

De 18h à 22h30 [la buvette]. DJ Set avec GOGO GREEN, un collectif de DJ qui milite pour une industrie musicale plus responsable.

Ateliers.

Sur inscription :

De 14 heures à 17 heures [salle des mariages]. Parlement Génération Transition : Tu as entre 15 et 25 ans ? Libération recherche 70 jeunes motivés pour participer au Parlement Génération Transition, un événement sur 2 jours qui donnera aux jeunes l’occasion d’imaginer le Paris de demain. Au programme: quiz pour comprendre les enjeux environnementaux, échanges avec des spécialistes et des jeunes engagés pour le climat. Ensuite, ça sera à vous de jouer en construisant ensemble 6 propositions concrètes pour faire de nos villes des villes durables ! Ok, mais à quoi ça servira ? A en apprendre plus sur l’écologie au contact de spécialistes, à réfléchir ensemble sur des solutions concrètes, et surtout à porter la voix de la jeunesse ! Vous aurez ensuite l’occasion de présenter vos propositions à des journalistes et élus de la ville de Paris à la fin du week-end, et vos idées seront reprises dans un hors-série du journal Libération qui sortira en fin d’année. Animé par Déclic, les Jeunes Ambassadeurs pour le climat et en partenariat avec NOWU, le média sur l’environnement de France Télévisions et en présence de Pauline Vallée et Nicolas Quenard, journalistes à NOWU. Mais juste avant, pensez à vous inscrire ICI !

De 10 heures à 12h30 [la manufacture]. Atelier couture pour les enfants (à partir de 9 ans) : venez découvrir le parcours d’un jean et fabrique ta trousse de feutre. N’hésite pas à venir avec tes vieux tissus et vêtements pour personnaliser ta fabrication. Inscription recommandée.

De 14 heures à 17 heures. Fresque de la finance [gymnase]. La fresque de la finance a pour mission de sensibiliser au rôle de la finance pour la transition socio-écologique et faire réfléchir le citoyen sur les leviers d’action, à son échelle et quelque soit son niveau de connaissance initial, et à une échelle collective. Inscription recommandée.

De 14 heures à 17 heures [3.11, 3.12, Gymnase]. Planète C. Complet.

De 14 heures à 15h15 et de 15 heures à 16h45 [la cuisine - un atelier par heure]. Atelier zéro déchet (avec le mouvement « e-graine ») : viens fabriquer ton baume à lèvres. Vous aussi, vous vous demandez ce qu’il peut bien y avoir dans les produits que l’on utilise quotidiennement ? Nos crèmes, notre dentifrice, les produits ménagers que l’on consomme... Sait-on vraiment d’où ils viennent et ce qu’ils deviennent ? De quoi sont-ils composés, comment sont-ils fabriqués ? N’ont-ils pas un impact sur notre environnement, notre santé... ? Comment le marketing influence-t-il nos choix de consommation ? Inscription recommandée.

De 14 heures à 17 heures [la cuisine 2]. Le Milwatteur est calqué sur le concept du Mille Bornes : il faut atteindre un certain nombre d’économies d’énergie pour gagner la partie. Mais attention, des attaques peuvent vous empêcher de progresser : un hiver rude, une canicule ou encore un frigo en panne pourront vous bloquer pendant plusieurs tours, le temps que vous piochiez la bonne parade. Inscription en attente. Les « économes », éplucheur.euse.s de Watts, vous convient à un atelier ludique de sensibilisation à la sobriété énergétique. Venez découvrir des actions concrètes de sobriété individuelle et collective et partager vos connaissances pendant une partie de Milwatteur. Un moment convivial et pédagogique pour s’engager vers une consommation plus raisonnée. Inscription recommandée.

De 14 heures à 17 heures [la manufacture] . Le match du siècle (avec « Ticket for change ») : comment agir aujourd’hui pour construire ensemble une société durable pour 2050 ? Si tu n’as pas la réponse… C’est que tu n’as pas encore participé au « Match du siècle » de Ticket for Change ! Le « Match du siècle » propose un atelier immersif et collaboratif, 3h pour se reconnecter à ses rêves pour construire demain, des exercices pour (re)découvrir ses talents et ses aspirations professionnelles, des idées d’actions à faire tout de suite pour t’engager ! Inscription recommandée.

De 14 heures à 16 heures et de 16h30 à 18h30 [salle 2.20]. Les petits aménageurs (avec l’« Association Science Technologie Société »). Nos villes évoluent au gré de nos changements de mode de vie. Leur adaptation aux changements est d’autant plus cruciale face au réchauffement climatique. Venez créer une ville du futur, prête pour les gros coups de chaud à venir… Attention, atelier captivant avec manips et construction d’une maquette. Inscription recommandée.

Sans inscription, tout au long de la journée :

Toute la journée. Un espace jeux pour les enfants dans la cour de l’Académie du climat.

De 14 heures à 17 heures. Découverte du parcours de l’eau potable (avec les « Petits débrouillards ») [la Friche]: Plongez dans la peau d’un chercheur et trouvez l’échantillon d’eau potable. Le parcours de l’eau connaît plusieurs étapes avant de devenir potable, à travers une expérience, vous aurez l’occasion de découvrir le processus. A partir d’eau «sale», et de matériel à disposition, les participants vont observer et manipuler une «mini-usine» de potabilisation.

De 14 heures à 17 heures. Le chemin de l’engagement (avec « Le Collectif Bleu ») [la Friche] : Vous avez de grandes convictions environnementales mais du mal à agir autant que vous le voudriez? Vous êtes carrément perdu·e? Identifier les obstacles, partager nos solutions et se projeter dans l’engagement. Venez participer au Chemin de l’engagement, un atelier pour ouvrir une conversation sur les difficultés que l’on peut rencontrer lorsqu’on souhaite s’engager contre le réchauffement climatique et venez participer au quiz : les gestes individuels sont-ils suffisants ?

Rencontres.

Toute la journée. Le laboratoire des solutions : me projeter, trouver des solutions et être accompagné [le Labo d’éco-construction, Atelier bricolage, Atelier réparation]. Quelles sont les solutions face au dérèglement climatique à Paris ? A quoi ressemblera un été moyen en 2050 ? A quoi la ville est-elle vulnérable et quelles sont les pistes pour s’adapter ? Lorsqu’on habite une ville comme Paris, on peut avoir l’impression que les conséquences du changement climatique sont lointaines et affectent peu notre quotidien. Pourtant, le climat parisien subit déjà des conséquences de l’évolution du climat et les modélisations des scientifiques confirment que Paris sera touchée par d’autres impacts à l’avenir. Au programme : venez rencontrer des porteurs de solutions pour répondre à vos questions. Toitures végétalisées, récupération des eaux pluviales, matériaux de construction, brumisation et fontaines, voiles d’ombrage, revêtements de voirie… Vingt porteurs de solutions référencés sur la plateforme « Adaptaville » seront présents avec une grande diversité de thématiques représentées. De 11 heures à 12 heures. Venez discuter avec la ville de Paris et l’agence parisienne du climat sur l’adaptation collective au changement climatique à Paris. Et, à 14 heures. Venez échanger sur les enjeux et les pistes d’actions afin d’adapter son logement et son immeuble au changement climatique à Paris.

De 17h30 à 18h30 [la buvette]. Apéro rencontre avec les jeunes engagés.

Toute la journée. Exposition « Photoclimat » : Tour de France des ONG [la friche]. Le livre 80 hommes pour changer le monde de Mathieu Le Roux et Sylvain Darnil, qui ont parcouru les continents à la rencontre de destins exemplaires œuvrant à transformer le monde, marque profondément l’esprit de Nicolas Henry. Quelques années plus tard, il construit avec la Fondation Lemarchand un projet qui y fait écho : un tour de France de 17 associations françaises tournées vers les problématiques de développement durable. Avec les ONG : BLOOM, LPO, MiniBigForest, La Terre en partage, Surfrider, Forêts Préservées, 3PA, Emmaüs Lespinassière, Le Talus, OFA, Le Domaine du Possible, Terre et Humanisme, Aspas, La Ferme du Bec Hellouin, Ticket for change, Multi-colors, Seuil, M. & Mme Recyclage.

Dimanche 12 mars.

De 11h30 à 13 heures [salle des fêtes]. Brunch musical : venez déjeuner à la Buvette de l’Académie du Climat et écoutez le concert de l’Orchestre du Nouveau Monde . Avec 65 musiciens et musiciennes engagé.e.s pour le climat.

De 13 heures à 14 heures [salle des fêtes]. Paris manquera-t-elle d’eau en 2050 ? Avec Emma Haziza, hydrologue, Benjamin Gestin, directeur général d’Eau de Paris et Salomé Guilbert, co-présidente de l’association Déclic. Rencontre animée par Margaux Lacroux, journaliste à la cellule environnement de Libération.

De 14h30 à 15h30 [salle des fêtes]. Surdensité : faut-il arrêter de goudronner ? Avec Emmanuelle Cosse, ancienne ministre du Logement, présidente de l’Union sociale pour l’Habitat, directrice de l’Observatoire de la transition énergétique et sociale de la fondation Jean-Jaurès, Nicolas Détrie, co-fondateur et directeur de Yes We Camp, Aziza Akhmouch, cheffe de la division des villes, des politiques urbaines et du développement durable à l’OCDE. Rencontre animée par Maud Benakcha.

De 14h30 à 15h30 [la pépinière]. Quand on ravive la ville : les nouveaux récits écologiques. Avec Sixtine Dano, activiste Alternatiba et illustratrice, Raphaël Llorca, essayiste, expert associé à la fondation Jean-Jaurès, Alessandro Pignocchi, auteur de Ethnographies des mondes à venir (éditions du Seuil), Lucas Scaltritti, journaliste et auteur du podcast Super Green Me. Rencontre animée par Nicolas Quenard et Pauline Vallée, journaliste chez Nowu, le média de l’écologie de France Télévisions.

De 16 heures à 17 heures [salle des fêtes]. Architecture : Paris dure comme la pierre ? Avec Bas Smets, paysagiste, ingénieur-architecte, Aurélie Filippetti, ancienne ministre de la Culture, directrice des affaires culturelles de la mairie de Paris et François de Mazières, maire de Versailles, Alexandre Florentin, conseiller de Paris, président de la mission Paris à 50°C et membre de Génération écologie. Rencontre animée par Victor Dekyvère, journaliste.

Ateliers.

Sur inscription :

De 14 heures à 17 heures [salle des mariages]. Parlement Génération Transition : Tu as entre 15 et 25 ans ? Nous cherchons 70 jeunes motivés pour participer au Parlement Génération Transition, un événement qui vous donnera l’occasion d’imaginer le Paris de demain face à la transition écologique. Au programme: quiz pour comprendre les enjeux environnementaux , échanges avec des spécialistes et des jeunes engagés pour le climat et construire ensemble 6 propositions concrètes pour faire de nos villes des villes durables ! Ok, mais à quoi ça servira ? A en apprendre plus sur l’écologie au contact de spécialistes, à réfléchir ensemble sur des solutions concrètes, et surtout à porter la voix de la jeunesse ! Vous aurez ensuite l’occasion de présenter vos propositions à des journalistes et élus de la ville de Paris à la fin du week-end, et vos idées seront reprises dans un hors-série du journal Libération qui sortira en fin d’année. Animé par Déclic, les jeunes ambassadeurs et ambassadrices pour le climat et en partenariat avec NOWU, le média sur l’environnement de France Télévisions et en présence de Pauline Vallée et Nicolas Quenard, journalistes à NOWU. Mais juste avant, pensez à vous inscrire ICI !

De 11 heures à 13 heures et de 14h30 à 16h30 [la cuisine]. Venez cuisiner un plat végétal avec les légumes de saison (avec « Ecole comestible »). Comment changer le monde en mangeant ? Rejoignez nous seul, entre amis ou en famille pour un atelier « alimentation et environnement » et comprendre comment notre alimentation peut nuire à la planète avant de cuisiner et de partager ensemble une recette de saison alliant santé et environnement, en gardant toujours le plaisir culinaire à cœur. Inscription recommandée.

Fresque de la finance : Samedi 11 mars / 14h-17h / Gymnase 4ème étage

La fresque de la finance a pour mission de sensibiliser au rôle de la finance pour la transition socio-écologique et faire réfléchir le citoyen sur les leviers d’action, à son échelle et quelque soit son niveau de connaissance initial, et à une échelle collective. Inscription recommandée.

De 14 heures à 16h30 [atelier réparation]. A la recherche de l’énergie perdue (avec « Ghara »). Venez découvrir les liens entre habitat, climat et énergie, participez à un jeu de piste diagnostic énergétique « à la recherche de l’énergie perdue » à travers l’Académie du Climat. Vous pourrez apprendre ce que sont les matériaux biosourcés et la notion de coût carbone. Dans une seconde partie, vous serez invités à participer à un micro-chantier où vous poserez des isolants biosourcés sur une maquette à taille réelle. Inscription recommandée.

De 14 heures à 15h15 et de 15 heures à 16h45 [cuisine 2 - un atelier par heure]. Atelier zéro déchet (avec le mouvement « e-graine ») : viens fabriquer ta lessive. Vous aussi, vous vous demandez ce qu’il peut bien y avoir dans les produits que l’on utilise quotidiennement ? Nos crèmes, notre dentifrice, les produits ménagers que l’on consomme... Sait-on vraiment d’où ils viennent et ce qu’ils deviennent ? De quoi sont-ils composés, comment sont-ils fabriqués ? N’ont-ils pas un impact sur notre environnement, notre santé... ? Comment le marketing influence-t-il nos choix de consommation ? Inscription recommandée.

De 14 heures à 15h30 et de 15h45 à 17h30 [la manufacture]. Atelier couture pour les enfants (à partir de 9 ans) : venez donner une seconde vie à de vieilles chambres à air pour coudre une trousse et de petites pochettes. Inscription recommandée.

Sans inscription, tout au long de l’après-midi :

Toute la journée. Un espace jeux pour les enfants dans la cour de l’Académie du climat.

De 14 heures à 17h30 [la friche]. Venez jouer aux cartes avec la Fresque de la biodiversité qui permet de mettre en situation les impacts de l’activité humaine sur les écosystèmes, au Carbonomètre pour classer par ordre de grandeurs les différentes activités humaines en fonction de leurs impacts carbone. Tu pourras aussi inventer ta vie bas carbone et venir fabriquer ton tawashi !

De 14 heures à 17 heures [la friche]. Découverte du parcours de l’eau potable (avec les « Petits débrouillards ») : Plongez dans la peau d’un chercheur et trouvez l’échantillon d’eau potable. Le parcours de l’eau connaît plusieurs étapes avant de devenir potable, à travers une expérience, vous aurez l’occasion de découvrir le processus. A partir d’eau «sale», et de matériel à disposition, les participants vont observer et manipuler une «mini-usine» de potabilisation.

De 14 heures à 17 heures [la friche]. Le « Vel’énergie » : lancez-vous dans le défi de la mobilité douce. Venez découvrir à travers différents ateliers ludiques, l’impact des gaz à effet de serre sur l’environnement et notre santé. Découvrez tester le « Vél’énergie », vélo d’appartement qui permet la représentation d’une quantité de CO2 produite lors d’un déplacement.

Rencontres.

Tout l’après-midi [le labo d’éco-construction, atelier bricolage, atelier réparation]. Le laboratoire des solutions.

De 12 heures à 18 heures [la friche]. Exposition « Photoclimat » : Tour de France des ONG. Le livre 80 hommes pour changer le monde de Mathieu Le Roux et Sylvain Darnil, qui ont parcouru les continents à la rencontre de destins exemplaires œuvrant à transformer le monde, marque profondément l’esprit de Nicolas Henry. Quelques années plus tard, il construit avec la Fondation Lemarchand un projet qui y fait écho : un tour de France de 17 associations françaises tournées vers les problématiques de développement durable. Avec les ONG : BLOOM, LPO, MiniBigForest, La Terre en partage, Surfrider, Forêts Préservées, 3PA, Emmaüs Lespinassière, Le Talus, OFA, Le Domaine du Possible, Terre et Humanisme, Aspas, La Ferme du Bec Hellouin, Ticket for change, Multi-colors, Seuil, M. & Mme Recyclage.

Mise à jour : à 11h30, le 20 février avec le programme complet, puis le 22 février, avec les billetteries pour les ateliers et le 27 février avec les salles.


Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus