Publicité
Réservé aux abonnés

Le couple franco-allemand: un tandem indispensable à l’Union européenne

Le chancelier allemand Konrad Adenauer et le président français Charles de Gaulle lors de la signature du traité d’amitié franco-allemande, à l’Élysée, le 22 janvier 1963. -/AFP

RÉCIT - Le tandem - pourtant très attendu quand l’Europe flotte ou se retrouve dans la tourmente - crée aussi son lot de crispations dans les autres États membres.

Bruxelles et les capitales européennes auront dimanche les yeux braqués sur le soixantième anniversaire du traité de l’Élysée et sur les éventuelles impulsions données par Emmanuel Macron et Olaf Scholz. Notamment sur la réponse aux subventions massives mises en place par Washington ou sur la gouvernance de l’Union qu’il convient de réformer pour se préparer à de futurs élargissements.

Ces sujets sont cruciaux pour l’Europe et ils ne peuvent progresser sans une position commune ou des points de rapprochements forts entre l’Allemagne et la France. «Paris et Berlin restent le moteur principal de l’Union. Et tout marche mieux quand le moteur tourne bien», résume une source de l’UE.

Le couple franco-allemand est nécessaire mais il n’est plus suffisant

Daniela Schwarzer, directrice d’Open Society-Europe

Or la machine est quelque peu grippée, principalement du côté allemand. Il est reproché à Olaf Scholz de ne pas avoir pris la mesure de sa responsabilité vis-à-vis d’une Europe aux prises avec une guerre à ses portes. «Il n’a pas encore franchi le cap», résume un diplomate. «L’idée de passer d’un projet de paix à…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Le couple franco-allemand: un tandem indispensable à l’Union européenne

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
6 commentaires
  • ROMANO CONTTI

    le

    Visite d'un représentant commercial qui vient baratiner un client de plus en plus pauvre mais qu'on peut encore exploiter jusqu'à la ruine finale .

  • AmuntValencia

    le

    Dans ce couple, il y a un cocu, voire des cocus depuis près de 20 ans. Pour favoriser ses exportations, l'Allemagne nous a vendu avec l'Espagne et l'Italie en prime. Ils ont joué au mercantile à fond en contraignant leurs salaires bas et medians et en ouvrant nos frontières à fond. Dès 2005-2008 les lorrains ont commencé faire leurs grosses courses en Allemagne en repassant par le Luxembourg pour l'essence et le tabac. Nos politiques n'ont rien vu venir ou rien fait.

  • Salluste10

    le

    Il ne semble plus s' aimer beaucoup ce couple;en tout cas l' un d' eux a plutôt envie de divorcer ;la France est en perte de vitesse et l' Allemagne ne songe qu' à s' en débarrasser!

À lire aussi