Publicité
Réservé aux abonnés

Le Covid-19, catalyseur des fractures de l’Union européenne

Le 10 mars, une habitante de Milan passe devant une affiche vantant l’aide chinoise à l’Italie dans la crise sanitaire. La pandémie a révélé l’extrême dépendance économique de l’Europe vis-à-vis de Pékin. Flavio Lo Scalzo/REUTERS

DÉCRYPTAGE - La crise était l’occasion pour l’UE de devenir géopolitique et d’assumer ses responsabilités sur le plan international. Saura-t-elle rebondir?

L’Union européenne survivra-t-elle au Covid-19 et, surtout, à l’immense crise économique qui se profile à l’horizon? Un récent sondage, dont personne n’aurait pu anticiper les résultats il y a cinq ans, révèle l’ampleur des dangers qui la menacent. Il a été réalisé en Italie, un pays fondateur de l’UE, dans lequel les ennemis désignés sont désormais l’Allemagne (45 %) et la France (38 %) et les amis, les Chinois (52 %) ou les Russes (32 %).

En Europe, l’alerte est passée du rouge au orange et les gouvernements mettent en place un déconfinement progressif de leurs populations. L’Union avait répondu à la pandémie dans le désordre, incapable de s’unir et d’imposer un leadership. «Même pour compter nos morts, même pour partager les informations, nous avons été incapables d’harmonisation», résume un responsable français. Saura-t-elle se coordonner pendant la difficile et longue transition qui doit mener au «retour à la normale», une expression dont les contours restent encore flous? Rien n’est…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Le Covid-19, catalyseur des fractures de l’Union européenne

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
19 commentaires
  • Mikael

    le

    Les français ont élu des personnes médiocres depuis cinquante ans qui ont méticuleusement détruit les valeurs qui constituaient le pays. Les français n’ont eu que les présidents qu’ils ont mérité. Ils ont pris l’habitude de croire à un paradis materialiste dirigé par des technocrates. Avec L’Europe des dirigeants non élus sont arrivés aux commandes. On voit le résultat !

  • aditec

    le

    Voici comment sont les Italiens: ils nous détestent, mais ils veulent toujours notre argent. Un État européen commun échoue déjà en raison des intérêts contradictoires des États européens. Si les nations se détestent, il n'y a pas de base réelle pour une coopération et une solidarité étroites. Nous devons dissoudre l'UE et rechercher des partenariats avec des pays avec lesquels nous sommes d'accord. Les Italiens peuvent ensuite rejoindre les Chinois ou les Russes..

  • aditec

    le

    @ marioncobrett
    "L'unique préoccupation de l'UE ... en pleine crise sanitaire ... la poursuite des négociations avec les Albanais et les Macédoniens du Nord ..." Votre perception est très limitée. Vous ignorez évidemment ce qui n'est pas votre préjugé. Vous avez peut-être ignoré le fait que l'UE et la BCE envisagent des programmes d'aide d'une valeur de 1,5 milliard d'euros. Ce n'est pas rien. Et ces programmes d'aide sont principalement destinés à soutenir le sud de l'Europe et à être surtout financés par l'Allemagne. Mais vous parlez constamment d'un manque de solidarité européenne. Incroyable!

À lire aussi