Document Contexte

Le rapport Letta dans lequel les Vingt-Sept feront leur marché

Contexte publie le document que l’ex-Premier ministre italien doit présenter le 18 avril aux chefs d’État et de gouvernement européens. Il y préconise une refonte du système des aides d’État et un approfondissement du marché, en particulier dans les domaines de l’énergie et du numérique, mais aussi de la santé. L’objectif est de renforcer la compétitivité européenne face à la concurrence mondiale. Ce document doit nourrir les priorités européennes des prochaines années.

Éditions Pouvoirs , Énergie , Transports , Tech , Santé , E-santé
Jean-Sébastien Lefebvre, Simon Carraud, avec la rédaction de Contexte à Bruxelles
16 avril 2024 à 18h09

À lire également

Compétitivité : les Vingt-Sept jettent les bases du prochain mandat

Le sommet des 17 et 18 avril, en partie consacré au décrochage de l’industrie européenne, signale un changement d’ère à Bruxelles, où la vague du Green Deal reflue et cède la place aux préoccupations économiques. Un sujet déjà au programme de la Commission qui s’installera après les européennes de juin.

Défense, compétitivité et pause sur le Green Deal : les priorités de Renew pour les européennes

Contexte publie une version provisoire du programme en dix points de la plateforme centriste et libérale, à laquelle appartiennent notamment les Français de Renaissance, les libéraux de l’ALDE et les centristes du Parti démocrate européen. Outre la défense et la compétitivité, le mouvement plaide pour une réouverture des traités. Ces priorités doivent être dévoilées lors du congrès de Renew, le 20 mars, à Bruxelles.

L’ébauche d’une préférence européenne, enjeu central du règlement industrie zéro émission nette

Les négociateurs du Parlement européen et du Conseil de l’UE pour le règlement industrie zéro émission nette se réunissent à nouveau ce 6 février, dans le cadre d’un troisième trilogue, qu’ils espèrent conclusif. Ils tenteront notamment de s’accorder sur l’intégration de critères de durabilité et de résilience dans les enchères publiques pour les renouvelables, une manière de favoriser l’industrie européenne.

[Document] - Le nouvel encadrement des aides d’État proposé par Bruxelles pour soutenir la compétitivité européenne

Contexte publie le projet de révision du cadre temporaire des aides d’État envoyé aux Vingt-Sept par la Commission après la présentation du « Pacte vert industriel », le 1ᵉʳ février. Un nouveau chapitre prévoit d’assouplir les conditions pour l’octroi d’aides aux « secteurs stratégiques » pour la transition énergétique. Les procédures spéciales « crise de l’énergie » existantes sont prolongées et simplifiées à nouveau.

Document - Face à l’IRA américain, la France veut aller plus loin qu’un simple assouplissement des aides d’État

Contexte publie une note des autorités françaises exposant des pistes pour soutenir l’économie et l’industrie du continent. Il s’agit de répondre à l’Inflation Reduction Act, par lequel le gouvernement américain entend aider massivement ménages et entreprises. En s’inscrivant dans la continuité de l’agenda acté durant la présidence française de l’UE, Paris veut cranter le principe d’un nouvel instrument financier en échange de l’assouplissement des aides d’État demandé par Berlin.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire