Publicité
Réservé aux abonnés

Les États-Unis, nouvel eldorado des industriels

les industriels américains, comme First Solar en Alabama, multiplient les investis­sements dans leur pays d’origine. DANE RHYS/REUTERS

DÉCRYPTAGE - Séduits par les aides publiques décidées par Joe Biden et par le faible coût de l’énergie, les investisseurs étrangers délaissent l’Europe.

Le fabricant suédois de batteries Northvolt, les constructeurs automobiles Volkswagen et BMW, l’italien Enel et son usine de composants solaires, ou encore le japonais Panasonic, qui fournit des batteries à Tesla… Cette liste s’allonge de jour en jour. C’est celle de firmes du monde entier qui investissent aux États-Unis ou suspendent leurs dépenses en Europe avec pour objectif de délocaliser leurs projets. De leur côté, les industriels américains multiplient les investissements dans leur pays d’origine, tels First Solar en Alabama et la société minière Piedmont Lithium.

L’Inflation Reduction Act (IRA), un paquet législatif de 430 milliards de dollars (408 milliards d’euros) voté en août, prévoit des aides, des subventions et des crédits d’impôt. Objectif: décarboner l’économie américaine, accélérer la transition énergétique, stimuler l’investissement dans la filière automobile électrique et rapatrier les chaînes d’approvisionnement aux États-Unis. «Ce plan consacre davantage de fonds aux…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Les États-Unis, nouvel eldorado des industriels

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
52 commentaires
  • talence1949

    le

    les américains peuvent remercier TRUMP , qui n'a mis aucune difficultés à développer le gaz de schiste . L'écologie , ils s 'en foutent . maintenant , ils peuvent relocaliser . OU sont les écolos américains ??????

  • Gilles & Jones

    le

    comme toujours les corniauds vont trouver matière à s'incliner et avec déférence... Ah... les guerres en Europe et les anglosaxons...

  • benedict75

    le

    Nous aimerions avoir des précisions sur la nature des pollutions spécifiques générées par l'exploitation du gaz de schiste.
    En tout cas, les Européens considèrent qu'il s'agit d'un gaz inacceptable en Europe mais bienvenu quand il est importé; après, il faut en assumer les conséquences.

À lire aussi