Publicité
Réservé aux abonnés

Les Européens en quête d’unité sur l’énergie

Les ministres de l’Énergie des Vingt-Sept, le 30 septembre s’accordent sur des mesures pour faire baisser les prix de l’énergie. Parmi elles, un prélèvement sur les recettes des producteurs d’électricité au-dessus d’un prix de vente de 180 euros/MWh. JOHN THYS/AFP

Après des mesures en ordre dispersé et le «bazooka» allemand à 200 milliards, la Commission propose de plafonner le prix du gaz.

Emmanuel Macron avait mis son col roulé pour aller dîner à Berlin avec Olaf Scholz, lundi soir. Un message subliminal pour signifier qu’il allait falloir se serrer les coudes cet hiver face à la crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine. La visite intervenait quatre jours après l’annonce surprise d’un plan de soutien massif à 200 milliards d’euros à l’économie allemande qui a pris de court les Européens. Un cavalier seul allemand doté d’une telle puissance de feu fait craindre des distorsions de concurrence au détriment des plus fragiles de la zone euro. De Rome à Bruxelles, les réactions se sont fait entendre pour appeler Berlin à la solidarité avec ses partenaires dans cette épreuve. Le premier ministre hongrois, Viktor Orban, a accusé les Allemands de «cannibalisme».

C’est la dernière bisbille en date entre Européens qui réagissent comme ils peuvent, en fonction de leurs marges de manœuvre budgétaires et de leur mix énergétique respectifs, à l’envolée des prix du gaz et de…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Les Européens en quête d’unité sur l’énergie

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
5 commentaires
  • Varnavan

    le

    Ne pas céder sur le gazoduc Espagne Allemagne qui torpillerait nos livraisons de gaz a l’Allemagne. C’est pour l’Arendt en plus il nous faudrait financer notre concurrence .
    Les Allemands sont tellement habitués a nous berner qu’ils ne se cachent même plus pour torpiller la France

  • Anonyme

    le

    Déjà séparer le prix de l'électricité de celui du gaz

  • TAMINO13

    le

    Chantage énergétique de Vladimir Poutine? On croyait que c'était suite aux sanctions européennes.

À lire aussi