Les messages d’adieu de Michel Barnier à l’Union européenne

Le négociateur européen du Brexit pense qu’il faut tirer les leçons de la sortie du Royaume-Uni de l’UE et continuer à cultiver l’unité des Vingt-Sept affichée tout au long des discussions avec Londres
gilles-senges-copie.jpg
ursula-von-der-leyen-et-michel-barnier-sipa.jpg
Ursula von der Leyen et Michel Barnier  -  Sipa Press
Les faits -

La Commission européenne doit présenter ce jeudi sa politique commerciale pour les années à venir, fruit d’un réexamen lancé en juin 2020. L’objectif annoncé est de s’attaquer aux défis géopolitiques actuels et de renforcer la position de l’UE en tant que champion mondial d’un commerce fondé sur des règles. Cette réévaluation a également abordé la manière de renforcer le rôle de l’Organisation mondiale du commerce et celle dont les échanges peuvent soutenir la reprise économique et les transitions écologique et numérique.

Avant de quitter prochainement Bruxelles pour se lancer dans de nouvelles aventures en France, Michel Barnier entend visiblement faire passer deux messages à l’Union européenne et à ses vingt-sept Etats membres. Le premier — qu’il prévoit aussi de développer au niveau national — sonne comme un reproche à l’égard de l’institution communautaire et des gouvernements concernés. S’il reconnaît que le Green New Deal mis sur pied par la nouvelle Commission semble offrir un début de réponse aux problèmes de désindustrialisation, les leçons du référendum de juin 2016, qui a vu une majorité de Britanniques voter en faveur d’un retrait de l’UE, ont à ses yeux étaient trop longues à être tirées.

Sur le même thème

Recommandé pour vous