Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« L’Europe conserve de vrais atouts en cas de guerre commerciale avec les Etats-Unis »

Si Donald Trump met à exécution ses menaces de droits de douane de 25 % contre l’Union européenne, cette dernière dispose d’une puissance de réplique sérieuse en raison de son poids économique, estime Eric Albert, dans sa chronique.

Publié le 11 mars 2025 à 10h00 Temps de Lecture 2 min. Read in English

Article réservé aux abonnés

Avant même l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, le diagnostic était inquiétant : économiquement, l’Europe décroche face aux Etats-Unis depuis deux décennies. La tornade trumpienne crée un nouveau choc majeur. Abandon de l’Ukraine, cassure historique du lien transatlantique, annonces tonitruantes de guerre commerciale, y compris peut-être « 25 % » de droits de douane « prochainement » contre l’Union européenne (UE)… Donald Trump sature les ondes et les Européens sont sonnés.

Difficile de ne pas désespérer de la situation. Il existe pourtant en Europe quelques bonnes raisons de tordre le cou au déclinisme ambiant. D’abord parce que les populistes n’aiment rien tant que noircir la situation pour prospérer et que ce serait leur faire un trop beau cadeau que d’abonder dans leur sens. Ensuite parce que l’Europe conserve de vrais atouts.

Et à l’évidence d’abord : sa taille. L’UE est peut-être un nain géopolitique, mais elle pèse économiquement. Son produit intérieur brut est de 17 000 milliards d’euros, contre 25 000 milliards pour les Etats-Unis. « Une guerre commerciale avec l’Europe signifie se retrouver nez à nez avec une économie qui est plus ou moins de notre taille », avertit l’économiste américain Paul Krugman.

Lire aussi la chronique | Article réservé à nos abonnés « Donald Trump, en voulant détruire l’Europe, force sa recomposition »

De plus, l’UE est moins naïve que pendant la première présidence Trump (2017-2021). « On s’est doté de nouveaux instruments de rétorsion », souligne Elvire Fabry, de l’Institut Jacques Delors. En particulier, l’Europe a créé en 2023 un « instrument anticoercition ». Cette « arme nucléaire » du commerce, qui n’a jamais été utilisée, permet aux Européens de répliquer à un pays qui exercerait une « coercition économique ». Légalement, cela lui permet d’utiliser d’autres outils que les droits de douane. L’instrument autorise par exemple à bloquer l’accès d’un pays aux marchés publics européens, ou encore à suspendre ses droits de propriété intellectuelle. Il est possible aussi de viser des entreprises individuelles, voire des individus. « Elon Musk et ses entreprises pourraient en faire partie », estime Aslak Berg, du cercle de réflexion Centre for European Reform. Il suggère par exemple que les publicités sur le réseau social X – qui appartient au milliardaire – pourraient être interdites dans l’UE.

Il vous reste 46.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.