Publicité
Réservé aux abonnés

L’Europe déclenche l’embargo contre le pétrole russe

Désormais, les ­importations par voie maritime, qui représentaient les deux tiers des achats de pétrole avant le conflit, sont interdites dans l’UE. TATIANA MEEL/REUTERS

DÉCRYPTAGE - Ce lundi, les Vingt-Sept mettent fin à l’essentiel de leurs achats d’or noir russe. Objectif: réduire le financement de la guerre.

L’arsenal de sanctions imposées à la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine se dote d’une arme lourde. Ce lundi 5 décembre, l’Union européenne met officiellement fin à l’essentiel de ses achats de brut russe. Désormais, les importations par voie maritime, qui représentaient les deux tiers des achats de pétrole avant le conflit, sont interdites dans l’UE. Les importations par oléoduc, en particulier via le tube Droujba, restent admises, pour permettre aux pays enclavés, la Hongrie surtout, d’être alimentés. Mais, dans la mesure où l’Allemagne et la Pologne ont annoncé qu’elles se passeraient d’ici fin décembre de toutes les livraisons russes, y compris par oléoduc, plus de 90 % des importations de l’UE seront stoppées.

Et l’embargo contribuera à réduire de près de 40 % les exportations de brut russes d’il y a un an. De quoi, en principe, sérieusement faire fondre les moyens de Moscou pour alimenter son trésor de guerre. La Russie a tiré 67 milliards d’euros de ses ventes de pétrole à l’UE…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

L’Europe déclenche l’embargo contre le pétrole russe

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
271 commentaires
  • anonyme

    le

    Soyez un peu logique. En cas de passage par un pays tiers, ce pays tiers achète le pétrole aux Russes en dessous du cours officiel , il profite de l'embargo pour casser les prix. Puis il le revend à l'occident au cours officiel. Pour l'occident cela n’entraîne aucun surcoût, on ne va pas acheter du pétrole plus cher que sa valeur. Sur chaque baril vendu le pays tiers gagne de l'argent pour le pays de destination c'est une opération neutre En revanche la Russie perd la différence entre le cours international, et le prix cassé qu'elle doit fixer pour le pays tiers. Plus la Russie vend, plus elle perd, par rapport à l'avant guerre . Pour nous, cela ne coûte pas plus cher , alors aucune raison d'enrichir la Russie.

  • Oksana Melitopol

    le

    Nous, en Europe, on a la bonne conscience et la certitude du bon droit et de la vérité, donc on peut se permettre cela.

  • relief

    le

    Pour faire court....,les Français vont encore morfler,trinquer,déguster,casquer,dérouiller...payer.

À lire aussi