interview
 

« L’Europe fait énormément pour le climat, même si elle pourrait faire encore plus »

Pour notre chercheur Thomas Pellerin-Carlin, « Le climat est devenu un thème incontournable dans beaucoup de pays, comme en Belgique, aux Pays-Bas ou en Suède, et s’est imposé dans les programmes de la majorité des partis. »

|   13/05/2019               |   Le Monde             |   Thomas Pellerin-Carlin             |   Energie et environnement

C’est une Greta Thunberg submergée par l’émotion, qui a supplié le Parlement européen d’agir pour le climat. « Sous peu, nous ne pourrons plus inverser la tendance actuelle. Lors de cette élection, vous voterez pour les futures conditions de vie de l’humanité », a lancé, en larmes, la jeune Suédoise, devenue une icône de la lutte contre le changement climatique, devant l’assemblée des eurodéputés, mi-avril. Elle n’est pas seule. À dix jours du scrutin européen, qui se tiendra du 23 au 26 mai, les appels se multiplient pour inciter l’Europe à accélérer les efforts contre le réchauffement et reprendre un leadership qu’elle a délaissé ces dernières années.

...
LIRE LA SUITE