Le 12 juillet dernier, le Parlement européen votait la loi sur la restauration de la nature. Un texte obtenu à une très courte majorité, à 300 voix contre et 336 pour. Ces divisions questionnent la mise en œuvre du Pacte vert européen.
- Nicolas Berghmans, chercheur senior en politiques climatiques et énergétiques à l’IDDRI
- Camille Defard, cheffe du Centre Energie de l'Institut Jacques Delors
- Anne-Claire Poirier, journaliste indépendante, notamment pour Vert le Média et Contexte
Alors que de nombreuses régions du monde sont frappées par d’intenses vagues de chaleur, le Parlement européen a adopté cette semaine le règlement sur la restauration de la nature. Ce texte pilier biodiversité du Green Deal européen a été largement détricoté selon ses partisans qui rappellent que l'Europe a perdu 25 % de sa population d’oiseaux en quarante ans et que la température y a grimpé de plus de 1°C par rapport à l’ère préindustrielle. À moins d’un an des élections européennes, tandis que l’inflation demeure élevée, l’Europe ira-t-elle au bout de ses ambitions environnementales ?
Tiphaine De Rocquigny reçoit Nicolas Berghmans, chercheur senior en politiques climatiques et énergétiques à l’IDDRI, Camille Defard, cheffe du Centre Énergie de l'Institut Jacques Delors, et Anne-Claire Poirier, journaliste indépendante, notamment pour Vert le Média et Contexte.
D’après Nicolas Berghmans, “il ne faut pas minimiser l’apport du Pacte vert qui a apporté beaucoup de choses et des objectifs ambitieux acceptés dans plusieurs secteurs. L’Europe a coordonné, réglementé et adopté des nouvelles règles alignées avec cette ambition environnementale pour les produits qui sont vendus sur le marché. L'enjeu des prochaines années, c’est la mise en œuvre à l’échelle européenne mais aussi à l’échelle des États membres”.
Pour Camille Defard, “il pourrait y avoir une alliance entre les intérêts industriels et une partie de la population qui n’a pas les moyens de s’adapter et de monter dans le train de cette transition. Ces enjeux à la fois sociaux et politiques sont extrêmement importants si on veut poursuivre nos efforts comme on doit le faire en matière écologique”. Selon Anne-Claire Poirier, sur ces enjeux politiques, “on nous pose souvent la question de l’acceptabilité de la transition écologique qu’il faut absolument mener. Une des causes principales du manque d’acceptabilité est que l'on a toute une partie de la classe politique qui refuse encore de prendre à son compte le consensus scientifique”.
Erratum : Contrairement à ce qui a été dit dans l'introduction, la température a grimpé en Europe de plus de 1°C, et non pas 1%, par rapport à l'ère pré-industrielle.
À réécouter
Pourquoi la loi sur la restauration de la nature a-t-elle tant divisé le Parlement européen ?
La Question du jour
10 min
Références sonores
- Manifestation le 11 juillet 2023 à Strasbourg
- Prises de parole de Cesar Luena, députée européen Groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen ; Greta Thunberg lors d'une manifestation avant le vote sur la loi restauration de la nature au Parlement Européen ; Aurelia Beigneux, députée européenne Groupe Identité et démocratie déclaration au Parlement Européen
- Emmanuel Macron annonce sa volonté de faire une pause réglementaire le 11 mai 2023
Références musicales
- Gogo Penguin, "Everything is going to be ok", 2023, XXIM Records
- Blonde Redhead, "Melody experiment", 2023, 4AD
L'équipe
- Production
- Attaché(e) de production
- Réalisation