L’Europe se retrouvera-t-elle bientôt seule face à Vladimir Poutine ?

La réélection de Donald Trump se solderait par la fin de l’engagement américain dans la guerre en Ukraine. Une issue à laquelle l’Union européenne n’est pas préparée.

Par Emmanuel Berretta et Julien Peyron

S’abonner sans engagement

Temps de lecture : 6 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Est-ce la beauté du paysage ? l'ivresse des sommets ? Juché à 3 470 mètres d'altitude, en haut de la pointe Helbronner, Josep Borrell adopte un ton papal lorsqu'il se confie au Point. Le soleil éclaire le versant italien du Mont-Blanc ce 20 décembre, mais le diplomate en chef de l'Union européenne (UE) sait que l'horizon a rarement été aussi menaçant pour le Vieux Continent. Lassitude du camp occidental en Ukraine, poussée populiste à l'approche des élections européennes de juin, possible retour de Donald Trump à la Maison-Blanche… l'Europe est-elle prête pour l'année 2024 ? « On ne doit pas avoir peur. Moi, ce qui me fait peur, c'est la peur. Si celle-ci devient un stimulus, on va prendre de mauvaises décisions. Et, si on vote avec la peur au ventre, les élections européennes peuvent d...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (112)

  • SB676

    La Russie est en passe de gagner la guerre en Ukraine. L'Ukraine ne pourra pas faire face aux armées de la Russie, ne pourra reconquérir les terrains perdus-la reconquête est coûteuse en vie humaine-, faute de combattannts d'abord, de militaires qualifiés ensuite. Les militaires doivent être formés, ainsi pour former un capitaine de compagnie il faut cinq à six années après sa sortie de l'école d'officiers. Recruter et d'envoyer au front des personnes incompétentes est criminel, on l'a vu pendant les deux geurres mondiales, en particulier du côté allemand en 1945 ou les jeunes hommes de 14 à 16 ans devaient tenir lieu de relève. Que se passerat-il ensuite, une fois l'Ukraine vaincue ? Les russes attaqueront les pays baltes, puis la Pologne. Les pays occidentaux de l'ouest européen devront alors "y aller". Connaissant l'état de délabrement moral actuel, la faiblesse ainsi que les lâchetés des dirigeants-en ont ils le volume ? - du couple franco-allemand, l'avenir pourrait s'assombrir. Il convient rapidement de rechercher une issue diplomatique à ce conflit et ne pas s'obstiner à ce que la Crimée et le Donbass fassent à nouveau partis de l'Ukraine, mais aussi il est nécessaire de se faire violence et de discuter avec les dirigeants russes. Enfin il ne faudrait pas oublier que ce sont les ukrainiens qui ont fait sauter le gazoduc Nord-Stream 2.

  • CLAUDINALBI

    Alain (Paris)  06-01-2024 • 12h14

    Et sans doute, ce qu'elle fait toujours, sans aucune de nos vergognes...

  • Râleur & fainéant

    A @ Timéo Danaos : Je vous trouve bien confiant envers "Picsou Trump"... Pour lui il n'y a que 2 choses qui vaillent et son éventuel retour m'interroge.
    1/ América great again devenu, América first ?
    2/Me Trump first again ?
    Pour le reste l'évolution du (des) conflit(s) Ukraine, Gaza et autres m'inquiète la troisième guerre mondiale (économique et cultuelle) se prépare si elle n'a pas déjà commencé ?!
    Que pourra faire l'Europe dite union que je dirai plutôt celle du "chacun pour soi" ?
    cdt.