Publicité
Réservé aux abonnés

L'Europe va se couper de 90 % du pétrole russe dès début 2023

Le premier ministre hongrois Viktor Orban et le président français Emmanuel Macron, lundi, à Bruxelles.
Le premier ministre hongrois Viktor Orban et le président français Emmanuel Macron, lundi, à Bruxelles. JOHANNA GERON / REUTERS

Les sanctions frapperont les livraisons maritimes dès janvier prochain. L'embargo sur l'or noir acheminé par oléoduc est prévu pour plus tard.

Correspondante à Bruxelles

Réunis lundi 30 mai à Bruxelles pour un sommet extraordinaire, les Européens sont finalement parvenus peu avant minuit à se mettre d'accord sur l'embargo sur le pétrole russe, cœur du sixième paquet de sanctions en discussion depuis un mois. «Unité. Accord interdisant l'exportation de pétrole russe vers l'UE. Cela couvre immédiatement plus des 2/3 des importations de pétrole de la Russie, coupant une énorme source de financement pour sa machine de guerre. Pression maximale sur la Russie pour mettre fin à la guerre», a tweeté le président du Conseil européen, Charles Michel. «L'UE est unie», s'est félicité le chancelier allemand Olaf Scholz. «La Russie fait le choix de poursuivre sa guerre en Ukraine. En Européens, unis et solidaires du peuple ukrainien, nous prenons ce soir de nouvelles sanctions. Nous avons décidé de mettre fin aux importations de pétrole russe à 90% d'ici fin 2022», a souligné Emmanuel Macron. Sans surprise, les Baltes ont appelé leurs homologues…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

L'Europe va se couper de 90 % du pétrole russe dès début 2023

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
140 commentaires
  • marlon

    le

    bon ok tout cela est bien gentil et joli , mais est ce quelqu un a pensé aux pays émergents qui ne demandent qu'à consommer du pétrole russe ,? ..parce que le pétrole russe vous croyez qu'ils vont le jeter à la mer ?
    la réalité est que cela va nous couter au final plus cher qu'à poutine et gros à parier qu'en 2023 ces décisions en matiére d'embargo ne seront pas tenables car en 1 an il sera trés difficile d'arriver à se fournir en quantité suffisante ailleurs

  • Anonyme

    le

    C’est un moyen « moral » trouvé par la majorité verte allemande pour augmenter, via l’UE, le prix de l’essence pour l’automobiliste. Évidemment notre gouvernement actuel supporte la manœuvre.

  • araucaria luxurians

    le

    Chacun sait très bien que tout ceci est du vent.
    On continuera à acheter du pétrole, et on ne cherchera pas trop à savoir sa provenance, cela coutera plus cher (eh oui faudra payer des intermédiaires pour le blanchir), mais les apparences seront sauves, c'est bien le principal.
    Tout autre objectif est strictement hors de portée, même mme Van der Leyen l'a compris, c'est dire!

À lire aussi