Publicité
Réservé aux abonnés

L’Italie et la France, pays les plus généreux en Europe pour soutenir le pouvoir d’achat

C’est la mesure la plus utilisée dans les plans d’aide des États européens: faire baisser le prix du carburant pour préserver le pouvoir d’achat des automobilistes. Crédit : Beatrice Preve - stock.adobe.com

Rome annonce un nouveau plan avant le départ de Mario Draghi. L’Europe agit en ordre dispersé pour lutter contre l’inflation.

C’est le dernier cadeau de Mario Draghi aux Italiens. Avant de terminer son mandat de façon prématurée après l’annonce de sa démission, le premier ministre prépare un nouveau plan de soutien au pouvoir d’achat, de 14,3 milliards d’euros. Des aides, considérées comme des «interventions d’urgence», qui vont s’ajouter à une enveloppe de 33 milliards d’euros déjà octroyée.

Cela ferait de l’Italie le pays le plus généreux en la matière avec la France, dont les 20 milliards d’euros du plan voté la semaine dernière à l’Assemblée porteront la facture pour l’État à quelque 45 milliards depuis l’automne.

Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Pologne… la plupart des gouvernements européens ont enchaîné les mesures pour atténuer le choc du coût de la vie pour leurs citoyens, face à une inflation qui a atteint 8,6 % dans la zone euro en juin et pourrait atteindre les 10 % à l’automne. En l’espèce, le dispositif français est efficace, puisque la hausse des prix (6,5 % en juin selon l’indice européen, 5,8 % selon…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

L’Italie et la France, pays les plus généreux en Europe pour soutenir le pouvoir d’achat

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
12 commentaires
  • Pensieri

    le

    Au lieu de distribuer des chèques, il faut réduire la TVA. Sur l'énergie et la bouffe !!!
    Le Pen et Dupont Aignan le disent depuis le début !!! Mais comme on a affaire à des guignols ! Voilà où on en est !!!!!

  • SYRIO

    le

    Il est certain que lorsque la BCE accepte de créer de la monnaie les yeux fermés , pourquoi se gêner ? C'est démentiel ! l'Europe a déjà échoué devant Poutine, et en plus elle laisse faire n'importe quoi au plan monétaire ! Même sans Poutine , elle creuse sa tombe !

  • michel113

    le

    la limite à 12.000 E n'existe pas , c'est 35000 E

À lire aussi