Accéder au contenu principal
Débat du jour

L’OTAN est-elle dissuasive ?

Publié le :

« Les Alliés membres de l'Otan ne fournissent pas assez de munitions à l'Ukraine et cela a des conséquences sur le champ de bataille tous les jours », a déclaré ce jeudi (14 mars 2024) le secrétaire général de l’Alliance atlantique Jens Stoltenberg. Mais face au risque d’escalade, l’OTAN peut-elle en faire plus ? Alors que le 75è anniversaire de l’Alliance approche, quelle doit être l’action de l’organisation ? La Russie craint-elle l’OTAN ? Quid de l’avenir de l’Alliance confrontée au risque d’affaiblissement des États-Unis ?

Le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov, participe à une réunion à distance, lors d'une réunion du Conseil de l'OTAN sur l'Ukraine en session des ministres de la Défense au siège de l'organisation à Bruxelles, le jeudi 15 février 2024.
Le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov, participe à une réunion à distance, lors d'une réunion du Conseil de l'OTAN sur l'Ukraine en session des ministres de la Défense au siège de l'organisation à Bruxelles, le jeudi 15 février 2024. © Virginia Mayo/AP
Publicité

Pour en débattre :

- Samantha de Bendern, chercheuse au Département Russie-Eurasie à la Royal Institute of International Affairs (Chatham House)

- Jean-Paul Paloméros, ancien chef d'État major de l'Armée de l'air française et ancien commandant suprême de l'Otan.

- Cyrille Bret, chercheur associé à l’Institut Jacques Delors et fellow de l’Institut Montaigne, co-auteur du site Eurasiaprospective.net.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.