Accueil Monde Union européenne

L’Union européenne pressée de faire « l’aggiornamento » de son modèle économique

Les Vingt-Sept s’attellent à une tâche herculéenne : rendre à l’économie européenne ses lettres de noblesse alors que le Vieux Continent « décroche » dans la compétition avec les Etats-Unis et la Chine. « Make Europe Economy Great Again ! » sera le leitmotiv du sommet européen extraordinaire de la semaine prochaine. Juste avant les élections… Article réservé aux abonnés
Journaliste au pôle International Temps de lecture: 4 min

Un sommet européen « extraordinaire » – ajouté au programme des Conseils européens trimestriels – sera presque entièrement dédié la semaine prochaine à la compétitivité économique de l’Union. En vrai : les dirigeants européens sont pressés de se pencher sur l’inquiétante perte de compétitivité du Vieux Continent face à ses principaux compétiteurs : les Etats-Unis et la Chine et ses formidables surcapacités d’exportation, qui menacent de destruction de pans de l’économie européenne. L’heure est grave.

C’est grave, parce que des financements totalement inédits et gigantesques sont indispensables pour surmonter trois défis, existentiels ou stratégiques : soutenir sur le (très) long terme l’Ukraine confrontée à la guerre d’agression russe, absorber le choc du nouvel élargissement de l’UE promis à Kiev, notamment – c’est le gros morceau –, tout en menant à bon port les indispensables révolutions « verte » et « digitale ».

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Delcroix Jean-Claude, samedi 13 avril 2024, 5:00

    Les Etats Unis ont le venture capital, la Chine a Les banques publiques qui probablement soutiennent fortement les entreprises, du moins certaines et l'Europe a des coûts salariaux souvent les plus élevés. Les conclusions sont simples: financer autrement la sécurité sociale, soutenir le venture capital et la participation des employés avec des taxes limitées, et ajouter des financements publics et bancaires. Arrêter de mettre des freins partout. Mais quels partis proposent cela?

  • Posté par Webb Philip, jeudi 11 avril 2024, 14:56

    ILS ONT COPIE LE SLOGAN DE TRUMP ?

  • Posté par Bertrand Christophe, mercredi 10 avril 2024, 23:43

    Trés bon article .

Sélectionné pour vous

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs