Marché de l’électricité : ce qui va changer avec les nouvelles règles européennes

Lignes à haute tension à la sortie de la central nucléaire de Penly, en Seine-Maritime.

Lignes à haute tension à la sortie de la central nucléaire de Penly, en Seine-Maritime. ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Décryptage  La Commission européenne a dévoilé mardi ses pistes pour réformer le marché européen de l’électricité et limiter la volatilité des prix.

C’est un coup de canif dans le dogme libéral de la Commission européenne. Alors que les prix du gaz et de l’électricité ont atteint des sommets en 2021 et 2022, plusieurs Etats européens, à commencer par la France, réclamaient depuis des mois à Bruxelles une réforme du marché européen de l’électricité, ouvert à la concurrence dans les années 2000. Ils ont fini par obtenir gain de cause. Ce mardi 14 mars, la Commission a présenté un projet de réforme, avec un calendrier de mise en œuvre ambitieux : malgré les divergences entre les 27 Etats membres, les négociations doivent aboutir d’ici l’hiver.

Publicité

Une avancée « à marche forcée », estiment dans une note Andreas Rüdinger et Nicolas Berghmans, chercheurs à l’Iddri (Institut du Développement durable et des Relations internationales) : « La dernière révision des marchés de l’électricité et du gaz, générée par des prix perçus comme étant trop bas, avait donné lieu à deux années et demie de négociations politiques, entre fin 2016 et mi-2019. » Pourquoi une telle urgence ? Si les prix du gaz et d…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

Offre spéciale : 3 € pour 3 mois

Exclu : 1€
pour 3 mois

Sur le sujet Economie

Annuler