Publicité
Réservé aux abonnés

Mercosur, Chili, Canada… Ces accords commerciaux qui effraient les agriculteurs français

Un agriculteur met en place une banderole sur des bottes de foin, le lundi 29 janvier sur le blocage de l’A10 dans les Yvelines. Stevens Tomas/Stevens Tomas/ABACA

DÉCRYPTAGE - S’ils sont nombreux à redouter un risque de concurrence déloyale de produits venus de pays moins regardants, la France et l’Europe veillent au grain.

Le libre-échange et sa kyrielle d’accords bilatéraux signés par l’Europe avec le reste du monde se retrouvent sur le banc des accusés. La colère des agriculteurs, relayée par des voix politiques de tous bords, s’est cristallisée sur l’accord commercial entre l’Union européenne et la zone Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay). Avec la crainte de voir déferler dans nos assiettes bœuf, poulet, sucre ou soja venus de grands producteurs moins-disants sur les plans environnemental et social.

Entamées depuis plus de vingt ans, les négociations ont accéléré ces derniers mois. La Commission européenne espérait boucler en fin d’année dernière, mettant en avant un accord équilibré et les garanties environnementales obtenues sur la déforestation.

Des espoirs douchés par Paris - Gabriel Attal a réaffirmé l’opposition «très claire» de la France, appuyé par Emmanuel Macron auprès de la Commission européenne - malgré l’allant des pays du Sud, Espagne en tête, et de l’Allemagne, soucieuse de vendre…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Mercosur, Chili, Canada… Ces accords commerciaux qui effraient les agriculteurs français

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
3 commentaires
  • P. COLAVIT

    le

    Ils ne les effrayent pas, ils les appauvrissent en augmentant le rejet de CO2 vu les distances franchies par ces marchandises qui en plus ne suivent pas ou peu nos normes.

  • Mingyue

    le

    "Attention à ne pas trop fantasmer sur le commerce avec les pays lointains" Tout est dit. Ça fonctionne tellement bien qu'aujourd'hui la Chine est une démocratie libérale

  • sigeo

    le

    Ils s'effraient et rouspètent de tout depuis 200 ans. Même des accords comerciax pas encore en vigueur... Nostalgie malsaine du tarif Méline de 1892 qui avait permis à l'agriculture française de produire trop longtemps peu, mal et très cher, bien à l'abri de la concurrence étrangère

À lire aussi