Publicité
Réservé aux abonnés

Jean-Louis Bourlanges : «Nous vivons une décomposition des sociétés politiques»

Jean-Louis Bourlanges. Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro

FIGAROVOX/ENTRETIEN - Arrivée au pouvoir des populistes italiens, montée des démocraties illibérales... Jamais le projet européen n'a paru aussi en crise. Pour le député MoDem, l'Union doit opérer une synthèse entre l'universalité de ses valeurs et la particularité de son destin.

LE FIGARO. - Que vous inspire la crise institutionnelle qu'a traversée l'Italie?

Jean-Louis BOURLANGES. - L'Italie a toujours été, pour le meilleur et pour le pire, un lieu d'intense innovation politique. Au XXe siècle, les Italiens ont inventé le fascisme, la démocratie chrétienne, l'eurocommunisme et, avec Berlusconi et avant Trump, le populisme de milliardaire. Ce qui se passe au-delà des Alpes doit donc être pris très au sérieux. Il ne s'agit pas simplement de savoir si les Italiens sont satisfaits ou mécontents de la construction européenne, telle qu'elle piétine depuis plus de vingt ans.

C'est une certaine idée de la démocratie qui est mise en cause par l'arrivée au pouvoir d'un parti d'extrême droite d'une incroyable violence verbale, la Lega. De plus, nous n'avons pas lieu d'être rassurés par l'alliance de celle-ci avec une formation politique, 5 Stelle, assez dérangée pour ériger en règle de conduite une absolue docilité aux humeurs changeantes de l'opinion et pousser donc à l'extrême…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Jean-Louis Bourlanges : «Nous vivons une décomposition des sociétés politiques»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
13 commentaires
  • Francis92S

    le

    Il est indiqué en bas de l'article "ancien député européen et spécialiste des questions européennes"....oui mais M. Bourlanges a été élu député de la 12 ème circonscription des Hauts de Seine, qu 'il ne connaissait pas, et il est totalement absent....invisible et inaudible on se demande s'il est en marche ! Démissionner de l'assemblée vous rendrez service.

  • JEAN-LOUIS M. 1

    le

    M. Bourlanges fait parti de nos élus qui vivent très bien de la politique. Il aura eu plusieurs postes, il peut se permettre de donner des conseils, qui souvent sont rémunérés.

  • mike d'outre rhin

    le

    L'Europe que nous avons aujourd'hui n'est pas celle voulue par les peuples et ses fondateurs. Il y a donc un rejet de ce qui existe parce que non conforme au plan initial d'une communauté soudée dans ses aspirations et son avenir. On a abandonné le sens démocratique des Pays faisant parti du club au profit d'une pieuvre technocratique dirigeante totalement aux mains des groupes leaders des bourses européennes. Pousser le consumérisme à son maximum n'est pas forcément la philosophie du bonheur que l'on voudrait donné à chacun. Faire rentrer aussi des pays à tout venant dans le marché commun sans qu'ils en aient la capacité ou la notion est aussi devenu une bombe à retardement . On déplore ce qui arrive pour avoir vu trop grand : intégrer à n'importe quel prix et sans contrôle ultérieur. Un homme politique, Jean-Jacques Servan Schreiber avait voulu donner en son temps une certaine image d'une Europe unie. Nous étions tous enthousiases pour devenir "européens". L'enthousiasme a peu à peu disparu .

À lire aussi