Publicité
Tribune

Opinion | Européennes : éviter la fragmentation politique 

Contenu réservé aux abonnés

Guerre en Ukraine, élection de Donald Trump, concurrence chinoise… Face aux multiples défis que l'Union européenne doit affronter, le choix des nouveaux députés européens s'avérera déterminant pour apporter une réponse claire et stratégique.

Les institutions de l'UE vont devoir répondre à des questions urgentes auxquelles les Européens resteront confrontés au cours de la prochaine législature.
Les institutions de l'UE vont devoir répondre à des questions urgentes auxquelles les Européens resteront confrontés au cours de la prochaine législature. (Shutterstock)

Par Thierry Chopin (professeur de science politique à l’Université catholique de Lille, Espol)

Publié le 17 avr. 2024 à 10:30Mis à jour le 17 avr. 2024 à 10:52
Réservé à nos abonnés

L'un des enjeux politiques majeurs des élections européennes porte sur la direction de la politique de l'UE à l'horizon 2030. Sur la base des rapports de force partisans du futur Parlement européen, et au sein du Conseil européen, les institutions de l'UE devront répondre à des questions urgentes auxquelles les Européens resteront confrontés au cours de la prochaine législature.

Sur le front économique, la compétitivité de l'UE et sa capacité à renforcer les sources nationales de croissance sont des questions clés dans un contexte de risques croissants de fragmentation des échanges et de subventions massives accordées par les Etats-Unis et la Chine à leurs entreprises, sur fond de concurrence géopolitique et technologique. Les rapports de Mario Draghi sur la compétitivité européenne et d' Enrico Letta sur le marché unique esquisseront des pistes possibles qui alimenteront le débat politique.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité