Publicité

Otan : la Hongrie joue avec les nerfs des Occidentaux

Le Parlement hongrois a finalement donné son feu vert à l'adhésion de la Finlande à l'Alliance atlantique lundi. Mais tout comme la Turquie, le gouvernement de Viktor Orban laisse encore planer le doute sur l'entrée de la Suède.

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a tendu ses relations avec ses voisins les plus proches réunis au sein du groupe de Visegrad, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie.
Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a tendu ses relations avec ses voisins les plus proches réunis au sein du groupe de Visegrad, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie. (Attila KISBENEDEK/AFP)

Par Vincent Collen

Publié le 27 mars 2023 à 18:26Mis à jour le 27 mars 2023 à 19:04

Un pas a été franchi, mais la Hongrie fait toujours durer le suspense, jouant avec les nerfs des Occidentaux. Le Parlement de Budapest a voté lundi en faveur de l'adhésion de la Finlande à l'Otan, comme le Premier ministre, Viktor Orban, s'y était engagé, à une très large majorité (182 députés sur 199). La Hongrie était le dernier pays de l'Union européenne dont on attendait la ratification.

Au sein de l'Otan, Helsinki n'a maintenant besoin que du feu vert de la Turquie pour devenir le 31e pays membre de l'Alliance atlantique. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a promis que ce serait chose faite très prochainement, avant la fin de la session parlementaire précédant les élections en Turquie, le 14 mai. Un accord a été conclu en ce sens avec le président finlandais lors d'une visite à Ankara il y a quelques jours.

Ce contenu est réservé aux inscrits

Inscrivez-vous gratuitement

  • L’accès aux articles réservés aux inscrits

  • Une sélection de newsletters gratuites

  • La sauvegarde de vos articles sur le site et l’application

Je crée mon compteDéjà un compte ? Connectez-vous

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité