Pacte vert européen: Pascal Canfin retourne à la case départ

L’influent macroniste n’a pas réussi à sécuriser de majorité au Parlement européen sur la réforme du marché carbone, texte pivot du Pacte vert de l’UE. Il pourrait toutefois vite redresser la barre
Pascal Canfin 08/06/2022 Solal
Pascal Canfin, le président de la commission de l’environnement du Parlement européen.  -  Sipa Press
Les faits -

Le Parlement européen a rejeté mercredi midi à Strasbourg un compromis sur la réforme du marché carbone européen (ETS) sur fond de divisions autour de la question de la suppression progressive des quotas gratuits. Les votes sur le Fonds social pour le climat et le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, deux textes intimement liés à l’ETS, ont par conséquent été repoussés. Les dirigeants des différents groupes politiques tentaient de trouver un compromis mercredi après-midi.

« Les votes pour le paquet climat européen commencent dans deux minutes ! Nous avons rendez-vous avec l’histoire », s’enthousiasmait mercredi midi sur Twitter le président de la commission de l’environnement du Parlement européen, Pascal Canfin. Deux heures plus tard, c’est livide que se présente l’eurodéputé macroniste en conférence de presse, admettant faire face à une « situation inattendue » qu’il tente d’expliquer de manière froide et technique. Entre-temps, la réforme du marché carbone européen, pierre angulaire du paquet climat présenté par la Commission en juillet 2021, a été rejetée en plénière.

Sur le même thème