Partager
Présidentielle 2017

Vote Le Pen : sortir de l'Europe serait "une véritable catastrophe"

Pour Pascal Lamy, ancien directeur général de l'organisation mondial du commerce, "la part de marché européenne dans les échanges mondiaux s'est beaucoup moins dégradée que celles des Etats-Unis ou du Japon". Challenges a demandé à des personnalités de la société civile et du monde de l'entreprise en quoi le Front national est dangereux.

réagir
Pascal Lamy, ancien directeur général de l'organisation mondiale du commerce

"Vendre des Airbus et des bouteilles de cognac aux seuls Français, c'est se restreindre à une portion congrue du marché" selon Pascal Lamy, ancien directeur général de l'organisation mondiale du commerce.

Réa

« Marine Le Pen propose de “refuser les traités de libre-échange” dans son chapitre consacré à l'agriculture, ce qui est assez cocasse sachant que la France est largement excédentaire dans les échanges de produits agricoles, une situation qui profite à beaucoup de régions rurales françaises. Mais plus sérieusement, et plus globalement, si on regarde sur longue période - cela fait soixante ans que l'Europe signe des accords sur le commerce - la part de marché européenne dans les échanges mondiaux s'est beaucoup moins dégradée que celles des Etats-Unis ou du Japon. Et ceci dans une période où les échanges se sont ouverts davantage, et où l'économie mondiale a basculé vers l'Asie. Si en plus, la France sortait de l'Europe (qui concentre les deux tiers de nos échanges), c'est la totalité de ceux-ci qui seraient soumis à de nouveaux obstacles. Une véritable catastrophe : vendre des Airbus et des bouteilles de cognac aux seuls Français, c'est se restreindre à une portion congrue du marché ! »

EMMANUEL MACRON,candidat au 2ème tour de l’élection présidentielle : son parcours,son programme, sa campagne

MARINE LE PEN,candidate au 2ème tour de l’élection présidentielle : son parcours,son programme, sa campagne

LES RESULTATS DU 2ÈME TOUR DE L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017, VILLE PAR VILLE

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications